Et ensuite, on va où ? Partir à l’international Reviewed by on . Image issue du site La Maison des Volontaires La Fédération reste engagée pour promouvoir la mobilité internationale et valoriser toutes les formes de volontari Image issue du site La Maison des Volontaires La Fédération reste engagée pour promouvoir la mobilité internationale et valoriser toutes les formes de volontari Rating: 0

Et ensuite, on va où ? Partir à l’international

Image issue du site La Maison des Volontaires

La Fédération reste engagée pour promouvoir la mobilité internationale et valoriser toutes les formes de volontariat et de bénévolat !
Les volontaires en Service Civique ont été réunis en visioconférence le mardi 11 mai pour la dernière session de Formation Civique et Citoyenne durant laquelle l’esprit de chacun a pu s’aventurer au-delà des frontières. En effet, la thématique de cette rencontre était la mobilité internationale et l’objectif était de sensibiliser les volontaires à cette démarche, alors que se profile un retour imminent à une situation stable et à de plus grandes possibilités de
voyager. Pourquoi et comment partir à l’étranger ? C’est autour de ces questions que nous avons pu mener une réflexion collective animée par Alexandru Casian, volontaire européen et Romane Berland, volontaire en Service Civique au sein de la FRMJC.

Durant la matinée de formation, les volontaires européens accueillis par la Fédération étaient eux aussi invités à participer afin de témoigner de leur expérience à l’étranger. Ainsi, Carlos Moyano (CRL10), Alba Fernández (MJC Fernand Léger), Maria Delaney (Pôle Simon Lefranc) et  Álvaro Sánchez Robles (CSC Madeleine Rebérioux) ont répondu présents et leur récit a permis de mettre en perspective la thématique. La rencontre se déroulant à distance, plusieurs salles virtuelles ont été ouvertes dans lesquelles étaient répartis les volontaires européens et les volontaires en Service Civique afin qu’ils puissent échanger les uns avec les autres.

Le Service Civique est une forme d’engagement parmi beaucoup d’autres. On peut s’engager localement ou à l’étranger. Afin de découvrir les différents moyens de partir à l’étranger, un outil a été proposé aux volontaires : la boussole de l’engagement. Conçue par la Maison des Volontaires qui propose une grande variété d’outils et ateliers pour promouvoir l’engagement, la boussole de l’engagement permet de construire un parcours individuel en partant des envies de chacun afin d’identifier le programme d’engagement qui convient le mieux. Cette activité a permis d’ouvrir des espaces de discussions autour des différentes formes d’engagement associatif et citoyen.

Du temps a également été consacré aux questions pratiques, permettant aux volontaires d’envisager la mobilité internationale à travers des exemples plus concrets du quotidien. Dix-neuf volontaires ont pu bénéficier de la formation. Des outils adaptés au distanciel ont également été déployés comme des cartes interactives et des nuages de mots afin de solliciter la participation de chacun et chacune. Les retours sur cette expérience ont été très positifs, celle-ci ayant créé de nombreux échanges entre les participants !

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page