La MJC accompagne la Maison Des Lycéens de Gif-sur-Yvette (91) Reviewed by on . Depuis près de 25 ans, la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette accompagne les lycéen.nes dans leurs projets artistiques, culturels, événementiels ou humanitaires. En 20 Depuis près de 25 ans, la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette accompagne les lycéen.nes dans leurs projets artistiques, culturels, événementiels ou humanitaires. En 20 Rating: 0

La MJC accompagne la Maison Des Lycéens de Gif-sur-Yvette (91)

Depuis près de 25 ans, la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette accompagne les lycéen.nes dans leurs projets artistiques, culturels, événementiels ou humanitaires.

En 2001, une convention de partenariat est signée entre la MJC et le foyer socio-éducatif « La Junior Activités », structure associative cogérée par des élèves et des adultes du lycée (CPE, surveillants). Pendant la période du COVID, l’administration du lycée décide de faire appliquer les règles ministérielles : elle donne les rênes de la gestion du FSE aux élèves et propose la création d’une Maison Des Lycéens !

Mues par les valeurs de l’éducation populaire, les MJC sont sensibles aux projets des MDL et ses principes :  une association pour les lycéen.nes gérée par les lycéen.nes, dans laquelle les adultes ne doivent pas interférer, un projet citoyen où les jeunes sont en position de décider et de se confronter aux réalités du monde et enfin, un mode de fonctionnement qui permet aux jeunes de s’investir au niveau associatif, dans la vie locale, le militantisme et la politique.

La MJC Cyrano propose donc naturellement son soutien aux élèves pour les accompagner dans la création de leur nouvelle association dans les domaines de la gouvernance (réfléchir sur l’organisation des différents pôles, de la gestion des équipes, la prise de décision…), la logistique d’événements (techniques du spectacles, prêt de matériels, sécurité…) et l’administratif. Dans cette aventure, la MJC obtient la confiance des élèves mais aussi celle du proviseur qui donne son aval aux manifestations plus importantes.

Un accompagnement au long de l’année

Au lycée la MJC apporte son soutien à l’organisation d’événements marquants comme le bal des terminales (logistique, organisation, technique) et le marché de Noel (friperie avec la Croix Rouge) ainsi qu’une intervention hebdomadaire avec le pôle « Radio ».

Avec les pôles « musique », « événementiel », « cosplay », « déco » et « humanitaire » la MJC accueille des concerts de lycéen.nes ou des bœufs, la fête du lycée, la fête de la musique et des animations thématiques.

Les vacances scolaires sont des périodes propices à accueillir des lycéen.nes pour des temps de découvertes et formation de différents métiers culturels comme des ateliers de radio, vidéo, techniques du spectacle (son et lumière), maintenance de matériel scénique et répétition musicale sur scène, etc…

Le + des volontaires en services civiques

En 2023 Nolan et Morgann, d’anciens lycéen.nes, effectuent leur service civique à la MJC Cyrano avec des missions citoyennes auprès du public jeune. Ils créent un lien avec les lycéen.nes de fait de leur proximité d’âge et de leur connaissance du terrain et entretiennent des relations régulières avec eux. Ils facilitent l’information des projets et des propositions de l’équipe de la MJC.

Cette expérience s’avère très bénéfique pour elleux car elle favorise leur prise de responsabilités. Tout au long de parcours iels gagnent en maturité et se construisent une personnalité, s’affirment en tant que jeunes adultes.

En savoir plus sur la MJC Cyrano et ses différentes actions : https://www.mjc-cyrano.fr/

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page