La Pie Porteuse
Le projet consiste en l’expérimentation de deux triporteurs aménagés pour réaliser des animations in-situ en milieu urbain sur le thème de la biodiversité ordinaire.
Le projet Pie Porteuse souhaite proposer une éducation à la biodiversité et à la nature directement au contact des habitants des quartiers. Elle vise plus particulièrement la sensibilisation à la nature ordinaire en milieu urbain. Le projet s’inscrit dans le cadre des politiques publiques sur la biodiversité menée par la Région ÃŽle-de-France, la Ville de Paris et plusieurs communes disposant d’une MJC sur leur territoire.
Le projet est porté par la Fédération Régionale des MJC en ÃŽle-de-France et par deux de ses associations adhérentes, le Centre d’animation Pôle Simon Lefranc et le Centre d’animation Montparnasse.
Les partenaires du projet sont la Ville de Paris et la Fondation Nature et Découvertes
L’objectif général est de mettre en oeuvre et de tester un outil pédagogique sur deux années et d’en déduire un modèle d’usage complémentaire aux outils développés par d’autres acteurs intervenant sur le même thème. Au vu de l’évaluation de ce prototype, une diffusion sera envisagée sur d’autres sites à Paris et en ÃŽle-de-France.