La quinzaine du développement durable au Centre d’animation René Goscinny (Paris 13) Reviewed by on . Projection « Miel en banlieue » de Florent Kolandjian et Adrien Urbin – 52 min Vendredi 10 avril à 19h30 / Entrée libre sur inscription Dans le cadre de la quin Projection « Miel en banlieue » de Florent Kolandjian et Adrien Urbin – 52 min Vendredi 10 avril à 19h30 / Entrée libre sur inscription Dans le cadre de la quin Rating: 0

mois_DD2015

Projection « Miel en banlieue » de Florent Kolandjian et Adrien Urbin – 52 min
Vendredi 10 avril à 19h30 / Entrée libre sur inscription

Dans le cadre de la quinzaine du développement durable, le Centre vous propose de parler Abeilles !
Au programme une projection du film «Miel en Banlieue» suivi d’une dégustation de miel et d’un débat encadré par les réalisateurs du film, des apiculteurs et avec la participation de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). Pour l’occasion, l’UNAF et le Centre vous propose une exposition pédagogique sur l’abeille.
Depuis des années, les ruches ne cessent de se multiplier en banlieue parisienne. Est-ce un phénomène de mode ou cela traduit-il un changement de société ?
Nous allons suivre une pluralité d’apiculteurs pour comprendre leurs motivations et sensibiliser sur les dangers qui menacent les abeilles.

Journée Saveurs Durables
Samedi 11 avril de 10h à 18h / Entrée libre sur inscription

L’association Saveurs Durables s’engage pour promouvoir une gastronomie durable, qui repose sur des ingrédients végétaux, de saison, peu transformés, issus de circuits courts et d’une agriculture biologique, majoritairement locale et équitable au Nord comme au Sud.
Dans une démarche ludique autant que pédagogique, Saveurs Durables organise le premier concours culinaire 100 % durable et propose une journée d’animations ouverte à tous autour de la finale du concours.

La journée Saveurs Durables permet de découvrir une cuisine gourmande, éthique et écologique.
Au programme : finale du concours, Disco Soupe, ateliers de cuisine en famille, exposition, interventions autour de l’agriculture bio et locale avec l’association Terre de Liens, bibliothèque du gourmand écolo, dégustations…
Retrouvez tout le programme sur http://www.saveursdurables.fr/ – Inscriptions en ligne ou à l’accueil du Centre Goscinny

Ateliers ma maison, ma sant̩ РEntr̩e libre sur inscription

• mardi 14 avril de 19h à 21h :
Les cosmétiques peuvent-ils nuire à ma santé : savoir déchiffrer les étiquettes !

• mercredi 15 avril de 19h à 21h :
Ma déco est-elle sans risque pour la santé ? Aborder les principaux matériaux nocifs et les solutions alternatives.

• jeudi 16 avril de 19h à 21h :
Mon alimentation et ses contenants, j’en fais tout un plat ! On s’interroge sur les ingrédients présents dans nos assiettes. Quelles substances peuvent nuire à notre santé ? Comment les repérer et les éviter ?

Projection « En Petits Caractères »
• Vendredi 17 avril à 19h30 / Entrée libre sur inscription de Nadia El Bennich / Espagne – 75 min

Ce film examine l’invisible dans notre nourriture, nos cosmétiques ou les jouets de nos enfants qui peut avoir un impact sérieux sur notre santé.
« En petits caractères », révèle comment nos organismes sont affectés chaque jour par des produits chimiques ayant un impact direct sur notre système hormonal, les perturbateurs endocriniens.

S.P.I.C.E
• Samedi 18 avril à 11h30 / Entrée libre sur inscription
Session Politique Internationale et Cuisine Ecologique sur le climat et la COP21.
Projet porté à l’initiative de trois jeunes Eco-volontaires franco-allemandes en mission d’un an sur les Centres d’Animation René Goscinny, Montparnasse et le Pôle Simon Lefranc.
Vous vous sentez concernés par l’écologie ? Venez participer aux SPICE ! Passez un moment convivial une fois par mois, en cuisinant et en discutant sur la politique ; c’est l’idée du SPICE ! Faites vos fonds de placard de cuisine afin d’apporter des aliments que vous n’utilisez plus. Nous préparerons ensemble un bon repas avec vos denrées, puis nous aurons l’occasion d’échanger avec un intervenant autour des problématiques et des solutions face au réchauffement climatique et à la COP21.

+ d’infos