« Ma cité va mater » : des jeunes de la MJC de Persan organisent un tournoi d’échecs à la Tour Eiffel – 22/10
Le projet « Ma cité va mater » a vu le jour grâce à une collaboration entre la MJC de Persan et l’association “Echecs et Mat’hurins”. Ce partenariat vise à réaliser plusieurs objectifs qui s’alignent sur le principe fondamental de l’égalité des chances.
Rendez-vous le dimanche 22 octobre 2023 à la tour Eiffel pour la 2e édition du tournoi « Jeunes et Pions” !
L’un des objectifs primordiaux de ce projet est de déconstruire les préjugés souvent attachés à la jeunesse des quartiers populaires. Il permet aux jeunes résidant dans ces quartiers d’explorer un sport qui mobilise et développe des aptitudes intellectuelles indéniables , les échecs.
Le projet s’engage également à favoriser la réussite éducative en s’attaquant au problème du décrochage scolaire. Il travaille à l’inclusion professionnelle des jeunes en utilisant le jeu d’échecs comme outil éducatif et formatif.
Une autre dimension importante du projet est le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi chez les jeunes participants. Cela se réalise par le biais de rencontres avec d’autres joueurs et joueuses, ainsi que par la transmission de leurs connaissances à d’autres jeunes.
Le défi pour la MJC était de mettre en place un cycle ludique d’apprentissage citoyen et professionnel pour les jeunes de Persan. Cela inclut une variété d’activités de découverte et de perfectionnement, l’obtention d’un diplôme professionnel, l’organisation de tournois, et la possibilité de rencontrer d’autres passionnés d’échecs. Cette approche multidimensionnelle visait à doter les jeunes persanais de compétences transférables essentielles pour leur développement personnel et leur avenir professionnel.
Au cours de l’année 2022, huit jeunes ont été accompagnés dans ce parcours d’apprentissage unique.
Un moment marquant de leur voyage a été leur participation à l’organisation d’un tournoi à Goussainville au printemps 2022. Cependant, ils ont repoussé les limites en organisant le tout premier tournoi d’échecs de l’histoire à la Tour Eiffel le dimanche 30 octobre 2022, réunissant 80 joueurs et joueuses. Il s’agissait d’un tournoi homologué et labellisé « Jeunes et Pions. »
Les jeunes ont été impliqués à chaque étape de la préparation, de la communication à la recherche de clubs locaux pour promouvoir l’événement, en passant par la création d’affiches, la préparation des repas, l’installation de la salle, la gestion de la buvette, la remise des diplômes, et bien plus encore.
Cet événement a attiré l’attention de France3 qui a consacré un article dans le JT du 19-20 du dimanche 30 octobre 2022. Une vidéo retraçant cette journée inoubliable est également disponible ici.
L’engagement et la réussite de cette première édition ont inspiré l’équipe derrière le projet « Ma cité va mater » à poursuivre cette dynamique. Ils prévoient notamment la 2e édition du tournoi « Jeunes et Pions » qui se tiendra dans la salle Gustave Eiffel de la Tour Eiffel le dimanche 22 octobre 2023. Une nouvelle étape passionnante pour ce projet qui continue de marquer son territoire et de créer des opportunités pour les jeunes de Persan.