Les Portes du Temps au Musée Rodin de Meudon pour les vacances d’automne Reviewed by on . "10 Brillants à ma table" avec l'artiste Alexandra Loewe. Un atelier de sculpture au cœur du musée ! Pendant les dix jours des vacances de la Toussaint, dix gro "10 Brillants à ma table" avec l'artiste Alexandra Loewe. Un atelier de sculpture au cœur du musée ! Pendant les dix jours des vacances de la Toussaint, dix gro Rating: 0

Les Portes du Temps au Musée Rodin de Meudon pour les vacances d’automne

« 10 Brillants à ma table » avec l’artiste Alexandra Loewe. Un atelier de sculpture au cœur du musée !

Rodin_automne2016

Pendant les dix jours des vacances de la Toussaint, dix groupes seront reçus pour une journée complète mêlant découverte du site, de l’œuvre de Rodin et des ateliers de pratique artistique.

Alexandra Loewe, artiste plasticienne et vidéaste propose un projet original et inédit qui s’imprègne de l’âme de la maison de Rodin, de son travail de sculpteur et de sa collection d’antiques si singulière. A travers différents médiums et techniques (dessin, modelage, peinture, vidéo, mise en scène…), chaque groupe contribuera a créer une œuvre collective qui sera présentée lors d’une demi-journée de restitution, le samedi 31 octobre, où tous les participants et leurs familles seront conviés.

Déroulé d’une journée

10h
Accueil du groupe et présentation de la journée

10h15-12h
Découverte du site et des œuvres de Rodin menée en binôme avec l’artiste et une chargée d’action culturelle du musée spécialisée dans l’accueil des jeunes publics. Les visites, adaptées au public reçu, sont rythmées par des séquences de jeux, de mimes, ainsi que des séances de croquis.

12h-13h35
Pause déjeuner : les pique-niques apportés par les groupes peuvent être pris dans le jardin ou une salle du musée.

13h15-16h
Atelier mené par l’artiste. Variant les techniques, les supports et les moyens d’expression, chaque atelier sera à la fois singulier dans sa démarche et sa mise en œuvre et collaboratif dans son dessein final.

Samedi 31 octobre, à partir de 15h30
Restitution, exposition des travaux

Rencontre préparatoire le 1er octobre à l’attention des encadrants, animateurs et éducateurs, des groupes inscrits ou désirant s’inscrire.

Le jeudi après-midi 1er octobre (14h-16h), une rencontre avec les acteurs du projet est organisée en collaboration avec la Fédération régionale des MJC en Île de France.
Voir le programme

Ce projet est le fruit du travail mené depuis trois ans avec le Musée Rodin et les Fédérations d’Education populaire, qui favorise la coconstruction des programmations avec les structures de terrains. Ainsi, les projets sont proches des enjeux et préoccupations des structures, ce qui donne, en plus de la présence d’un(e) artiste, un caractère particulier à la visite.

En savoir plus sur les Portes du Temps

Informations Pratiques

Meudon | 19 – 31 octobre, sauf weekend du 24 et 25 octobre

Groupes
Les groupes sont constitués d’enfants à partir de 7 ans, de jeunes ou de familles.
L’effectif maximal de participants est de 15 personnes (accompagnateurs non compris).
Les groupes issus des quartiers bénéficiant de la politique de la ville sont prioritaires.

Tarifs
50 euros pour l’ensemble du groupe pour la journée complète.

Les inscriptions se font par téléphone au
01 44 18 61 87 ou par e-mail :
Elodie Schaffer, chargée d’action culturelle, schaeffer@musee-rodin.fr

Adresse
Musée Rodin Meudon
19 avenue Auguste Rodin
92190 Meudon
T. 01 41 14 35 00

Accès
RER Meudon Val Fleury (ligne C) puis bus n°169 arrêt Paul Bert
Métro mairie d’Issy (ligne 12) puis bus 190, 290, 169 (arrêt hôpital Percy)

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page