Participation à la dynamique écoresponsable auprès du public et à la programmation culturelle et artistique du centre. (Paris 13ème) Reviewed by on . Service civique au centre Paris'Anim René Goscinny (Paris 13ème) Présentation de la structure Le Centre Paris Anim’ René Goscinny situé dans le 13ème arrondisse Service civique au centre Paris'Anim René Goscinny (Paris 13ème) Présentation de la structure Le Centre Paris Anim’ René Goscinny situé dans le 13ème arrondisse Rating: 0

Service civique au centre Paris’Anim René Goscinny (Paris 13ème)

Présentation de la structure

Le Centre Paris Anim’ René Goscinny situé dans le 13ème arrondissement à proximité des bords de Seine dans le quartier Paris Rive Gauche est un équipement de proximité de la Ville de Paris,  géré par la Fédération Régionale des MJC en Ile de France. Il est ouvert aux habitants dans une logique intergénérationnelle, et se veut un lieu d’accueil convivial contribuant à la dynamique de lien social dans le quartier.

Il offre un panel d’activités culturelles, sportives, de bien-être et éducatives, et porte des projets phare en direction de la jeunesse (accompagnement à la scolarité, accompagnement artistique de jeunes amateurs, et autres initiatives à l’initiative des jeunes). Il favorise des projets de mixité sociale sur le handicap, fédère des initiatives de développement durable. Sa dynamique d’action repose sur l’implication et la participation des habitants en tant qu’acteur·ice et citoyen·ne de leur quartier.

Présentation de la mission

Le centre Paris’Anim René Goscinny souhaite répondre à la nécessité de développer avec les habitants, plus d’actions collectives co-construites pour leur quartier, et de valoriser les propositions des porteurs-ses d’initiatives.
La mission comporte deux axes d’intervention :

1. La participation au renforcement des partenariats éco-responsables déjà en place,
  2. et l’accompagnement de nouvelles actions qu’elles soient éco-responsables, culturelles et/ou artistiques.

Elle se décline selon plusieurs objectifs citoyen:

1- Pour les projets éco-responsables de développement durable :
● Participer et soutenir les projets éco-responsables par le maintien et le renforcement des liens avec les partenaires,
● Soutenir la mise en place d’ateliers permettant le partage et l’échange entre usagers et professionnels,
● Sensibiliser le public aux problèmes du gaspillage, à une consommation raisonnée, au tri sélectif, et favoriser l’appropriation des enjeux et des gestes éco-responsables.

2- Pour les projets et évènements culturels et artistiques :
● Participer à l’organisation d’événements culturels, artistiques et à la promotion des cultures émergentes,
● Soutenir la connaissance et les savoirs par le soutien d’ateliers socioculturels et évènementiels,
● Donner aux jeunes l’envie de s’engager au service de l’intérêt général et favoriser la démocratie de proximité.

Date de la mission et nombre d’heures

Mission disponible dès maintenant, la mission aura pour durée 8 mois et aura pour durée 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Agir sur les modes de vie pour protéger l’environnement au centre paris Anim René Goscinny Paris

Site web de la structure d’accueil: https://www.centregoscinny.org/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/