Retour sur les rencontres nationales des acteur.rice.s jeunesse à Lathus Reviewed by on . Du 14 au 16 novembre 2022, des animateur·ices et coordinateur·ices jeunesse des MJC de Corbeil-Essonnes, Conflans, Pontault-Combault, Sartrouville, du CRL10, de Du 14 au 16 novembre 2022, des animateur·ices et coordinateur·ices jeunesse des MJC de Corbeil-Essonnes, Conflans, Pontault-Combault, Sartrouville, du CRL10, de Rating: 0

Retour sur les rencontres nationales des acteur.rice.s jeunesse à Lathus

Du 14 au 16 novembre 2022, des animateur·ices et coordinateur·ices jeunesse des MJC de Corbeil-Essonnes, Conflans, Pontault-Combault, Sartrouville, du CRL10, des CPA Goscinny et Oudinet, ont constitué une délégation Francilienne pour les rencontres nationales des acteurs de la jeunesse organisées par MJC de France à Lathus (86).

Quel était l’objectif de ces rencontres ?

Avec l’organisation des rencontres, MJC de France cherche à construire une « marque de fabrique » pour l’action jeunesse dans les MJC avec les professionnel.le.s et les bénévoles du réseau qui travaillent avec les jeunes au quotidien.

Qu’est-ce qui caractérise l’action jeunesse dans les MJC ? Comment qualifier nos méthodes éducatives ? Nos domaines d’intervention ? Nos modes d’organisation ? Comment mieux évaluer et valoriser le projet de transformation sociale et la plus-value que les MJC représentent pour les collectivités et les habitant.e.s qui leur font confiance.

Qui était les participants ?

Les 150 participant.e.s présent.e.s à Lathus étaient des acteurs et actrices des actions Jeunesse de notre réseau, bénévoles ou professionnel.le.s, au sein des MJC ou des têtes de réseaux de MJC qui ont pu partager une expérience d’animation vécue directe et récente avec les jeunes.

Comment se sont déroulés les trois jours ?

Le programme du rassemblement a alterné des temps d’expression sur les caractéristique des pratiques en matière d’action jeunesse et des temps de mise en situation et d’analyse des pratiques en atelier. Les ateliers proposés aux participants reposaient sur l’utilisation de plusieurs méthodes issues de l’éducation populaire comme l’entraînement mental, dans un cadre de confidentialité des échanges, d’anonymat de la restitution, de partage de la parole etc.

Chaque atelier portait sur une dimension de l’action jeunesse en particulier : les pratiques artistiques, le numérique, la mobilité, les médias et l’information, la citoyenneté, les parcours d’engagement, les rapport de domination, le travail en réseau, le statut et la posture de l’animateur.rice (animé par des membres de la délégation Ile-de-France) etc. Par ailleurs des temps de respiration, de rencontre et de partage des initiatives pour susciter les projets entre les participants ont également eu lieu !

Et la suite ?

Coté FRMJC-IdF…

Les participant.e.s francilien.ne.s se sont réuni.e.s au sein de la commission jeunesse de la FRMJC-IdF le jeudi 8 décembre 2022 au CRL10 – La Grange Aux Belles afin d’échanger sur les différents sujets abordés pendant les trois jours avec les autres membres de la commission n’ayant pas pu participer à ces rencontres et aussi imaginer des actions de coopérations en matière de jeunesse au niveau régional…

Coté MJC de France…

Une newsletter spéciale est parue en janvier (accessible ICI) et la commission jeunesse nationale poursuit ses travaux avec les différentes matières récoltés lors de ces trois jours…

Vous êtes intéressés par les travaux de la commission jeunesse de la FRMJC-IdF ? N’hésitez pas à contacter notre délégué thématique à la jeunesse, Jean-Luc DARDAINE, sur jdardaine@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page