Retour sur des actions pour la Journée Internationale des Droits des Femmes 2023 Reviewed by on . Promouvoir la citoyenneté pour permettre à chacun·e d'être acteur·ice responsable dans l'espace public, notamment en luttant contre toutes les formes de discrim Promouvoir la citoyenneté pour permettre à chacun·e d'être acteur·ice responsable dans l'espace public, notamment en luttant contre toutes les formes de discrim Rating: 0

Retour sur des actions pour la Journée Internationale des Droits des Femmes 2023

Promouvoir la citoyenneté pour permettre à chacun·e d’être acteur·ice responsable dans l’espace public, notamment en luttant contre toutes les formes de discrimination, est un engagement porté par les associations affiliées à la FRMJC-IdF. Cette volonté se traduit par l’inscription de cet engagement dans la charte du réseau des MJC en Île-de-France, réaffirmée comme l’un des axes prioritaires lors de son assemblée générale de 2019.

Chaque jour, les associations et les structures affiliées s’efforcent de lutter contre les discriminations en organisant régulièrement des évènements, en particulier lors de journées internationales. Dans cet article, vous découvrirez un certain nombre d’actions entreprises par des MJC dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, pour lesquelles les volontaires du siège ont eu l’opportunité de s’engager.

Au sommaire…

  • Femmes, la moitié du monde : une exposition destinée aux petit·es et aux grand·es à la MJC de Villeneuve-la-Garenne
  • Place aux meufs : un atelier DJing et une scène ouverte 100% féminine au CPA Goscinny !
  • Le Mois de l’Egalité de l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux (Créteil) : table ronde, exposition, théâtre d’impro, tournoi de tennis mixte…
  • Le Printemps des Femmes et de la Solidarité : focus sur la soirée iranienne « Femmes, Vie, Liberté » organisée par le Pôle Simon Le Franc

__________________________________________________

Femmes, la moitié du monde : une exposition destinée aux petit·es et aux grand·es à la MJC de Villeneuve-la-Garenne

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la MJC de Villeneuve-la-Garenne (92) a accueilli l’exposition “Femmes, la moitié du monde” du 6 au 10 mars 2023.

Composée d’une trentaine de panneaux adaptés aux enfants et aux adultes, cette exposition met en lumière les conditions des femmes et les rapports de genre au fil de l’histoire, jusqu’à nos jours.

En effet, encore aujourd’hui en France et partout dans le monde, les minorités de genre dont font partie les femmes subissent au quotidien des discriminations et des violences.

C’est pourquoi l’équipe de la MJC de Villeneuve-la-Garenne a proposé à ses primaires et collégien·ne·s des temps d’animation et de médiation autour de cette exposition. Porté par Kader, directeur, Carla, coordinatrice socioculturelle, et Sandra, animatrice socioculturelle, avec l’aide de Yolaine, Ioana, et Manon, volontaires à la FRMJC-IdF, ce projet a rencontré un vif succès auprès des enfants et des professeur·es.

Entre débat mouvant, quizz ambulant et atelier manuel, les Villenogarennois·e·s ont pu déconstruire certains stéréotypes liés aux inégalités de genre, mais aussi saisir les enjeux historiques et contemporains de ces dernières.

+ d’infos sur la MJC de Villeneuve-la-Garenne : https://www.mjcvlg.org/

__________________________________________________

Place aux meufs : un atelier DJing et une scène ouverte 100% féminine !

Le Centre Paris Anim’ Goscinny a célébré les artistes féminines lors d’une scène ouverte exceptionnelle en non mixité ! Slam, rap, pop, guitare voix ont raisonné dans les enceintes de la structure, parmi les applaudissements et les chants du public.

Infiniment talentueuses et plurielles, les artistes féminines manquent pourtant cruellement de représentation au sein de la sphère musicale. Des espaces tels que celui-ci, pensés par et pour des minorités de genre, s’érigent une nouvelle fois comme des éléments nécessaires dans la lutte contre les discriminations de genre, mais aussi racistes et LGBTQIAP+phobes.

De gauche à droite : Nisma, Dounia, Melone, Clara et Siindyel. Photographe : Nausicaa Meymerie.

+ d’infos sur le Centre Paris Anim’ René Goscinny : https://www.centregoscinny.org/

__________________________________________________

Le Mois de l’Egalité de l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux (Créteil) : table ronde, exposition, théâtre d’impro, tournoi de tennis mixte…

« Le mois de l’égalité dans nos locaux

Pour la deuxième édition du mois de l’égalité, l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux a
décidé de se focaliser sur la thématique des genres dans le sport.

Tout au long de ce mois de l’égalité, le public a pu profiter de l’exposition de Vincent Moncorgé « Victoire ! [NOM COMMUN FÉMININ] » qui met en lumière les portraits de 13 jeunes sportives qui ont accepté d’être les porte-paroles de toutes ces femmes qui se sont surpassées dans leur parcours personnel et professionnel afin de devenir des sportives de haut niveau. Pour cette exposition, un vernissage et un finissage ont eu lieu avec des ateliers de théâtre forum mais aussi une table ronde autour des questions de genre dans le sport, animée par l’association La Pride des Banlieues ainsi que la vice présidente de la Fédération Française de Handball, Béatrice Barbusse.

En effet, nous avons réfléchi ensemble sur notre conception du sport, quelles sont les qualités mises en valeurs dans le sport, les corps dans la pratique sportive et d’autres aspects sur lesquels les participant·e·s ont pu échanger avec des intervenant·e·s et collectifs engagé·e·s. Ces évènements ont pu amener le public à réfléchir autour de ces interrogations qui ont suscité des discussions et débats pertinents.

Par ailleurs, plusieurs ateliers et animations ont eu lieu au cours de ce mois de mars. Au programme :

  • Trois projections-débats, avec : Billy Eliott, Stephen Daldry (2000), Battle of The Sexes, Jonathan Dayton & Valerie Faris (2017), et La révolte des femmes de chambre, Thibault Férié (2022).
  • Un match d’improvisation « Les femmes et le sport : clichés et préjugés ! ».
  • Des ateliers web radio en direction des ados
  • Un tournoi de tennis en double mixte suivi d’un débat autour de la mixité dans les pratiques sportives.

Toutes ces animations ont eu pour but de rendre visibles les différents types de discriminations de
genres qui existent dans le monde du sport et d’une certaine façon, de lutter contre la formation de
ces inégalités dès le plus jeune âge grâce à des temps d’échanges et de débats qui ont pu, nous
l’espérons, faire mûrir les réflexions de chacun.e. »

Marie BLANCHARD-MASSONI, Animatrice jeunesse et éducation populaire

+ d’infos sur la MJC Mont-Mesly / CSC Madeleine Rebérioux : https://www.mjccreteil.com/

____________________________

Le Printemps des Femmes et de la Solidarité : focus sur la soirée iranienne « Femmes, Vie, Liberté » organisée par le Pôle Simon Le Franc

A l’occasion de leur Printemps des Femmes et de la Solidarité, le Pôle Simon le Franc a souhaité mettre à l’honneur les luttes des femmes iraniennes.

Organisée à l’Hôtel de Ville de Paris Centre, la soirée a débuté par un buffet de spécialités iraniennes autour duquel une centaine de personnes dialoguaient. Autour de 20h, l’ensemble Tchakavak composé de Behkameh Izadpanah au Setar, Nima Khoshravesh, au Setar, Mani Khoshravesh au Ney et de Pouya Khoshravesh au Kemântcheh, prend place sur scène.

Ensuite, Sorour Kasmaï, romancière franco-iranienne, a retracé dans une conférence l’histoire des luttes des femmes iraniennes pour leurs droits, au fil du 20ème siècle.

+ d’infos sur le Centre Paris’Anim Montparnasse : http://ca-montparnasse.paris/

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page