Les Portes du temps 2016
En s’adressant majoritairement à des enfants et adolescents issus des territoires prioritaires au titre de la politique de la ville, Les Portes du temps ont pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité.
En dehors du temps scolaire, Les Portes du temps sont destinées tout particulièrement à celles et ceux qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, sont exclus de ces lieux de patrimoine. L’objectif est autant de proposer une opération d’élargissement des publics que de participer à la cohésion sociale, à la lutte contre l’exclusion et à l’accès à la culture des publics défavorisés.
Les Portes du temps ont également pour vocation de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs sur chacun des sites participants, autour d’un projet culturel et pédagogique. Par cette interaction, elles participent à la formation de tous les acteurs. Elles contribuent à approfondir et structurer la collaboration des sites patrimoniaux avec les acteurs de la jeunesse et de la solidarité, notamment grâce à l’implication des réseaux d’éducation populaire, essentiels à l’opération.
Principes culturels et pédagogiques
Les Portes du temps proposent un parcours structuré autour d’une thématique ancrée dans l’histoire des sites, pour une rencontre approfondie entre jeunes et patrimoines. Elles constituent un moment privilégié pour interroger et expérimenter une offre de médiation adaptée à ces publics.
Sur chacun des sites participants, il s’agit de créer une offre attractive, exigeante sur le plan scientifique, artistique et culturel, articulant découverte du patrimoine et pratique artistique à partir d’un thème commun, propice à l’appropriation du patrimoine par les jeunes.
L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’interprétation du patrimoine par les jeunes, pour les sensibiliser à la création artistique. Par ce biais, il est démontré que le patrimoine peut être une source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui et qu’il fait écho aux problématiques actuelles des jeunes.
Grâce à l’appui de professionnels divers et à des partenariats choisis avec des acteurs issus du secteur de la jeunesse et de la solidarité, l’accès au patrimoine de chacun des sites est ainsi renouvelé année après année.
Pour les jeunes, Les Portes du temps se concrétisent de la manière suivante :
- un parcours thématique et des ateliers,
- sur une ou plusieurs journées,
- des activités dynamiques de pratique artistique,
- des groupes d’une vingtaine de participants issus de centres de loisirs, centres sociaux, MJC ou autres structures d’accueil des jeunes,
- la possibilité pour chaque enfant et adolescent de devenir des ambassadeurs des patrimoines : le « pass ambassadeur » qui leur est remis leur permet de revenir avec deux accompagnants de leur choix sur l’un des sites participants.
Gouvernance et financements
L’opération du ministère de la Culture et de la Communication, Les Portes du temps, est organisée en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat général à l’égalité des territoires dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture.
L’opération bénéficie de l’appui, renforcé en 2016, des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), qui pilotent les commissions régionales d’évaluation des projets, en lien avec les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), et le soutien des préfectures au titre de la politique de la ville
Elle s’appuie aussi sur les partenariats nationaux ou locaux avec le Centre des monuments nationaux (CMN), de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (Rmn-GP) et diverses institutions dans tous les champs du patrimoine.
Les collectivités territoriales sont également impliquées dans l’opération, financièrement ou comme porteurs de projets.
Les chiffres clés
Depuis le lancement de l’opération en 2005, Les Portes du temps ont accueilli plus de 350 000 jeunes.
Pour la 12e édition en 2016, toutes les régions de France et 4 départements d’outre-mer se mobilisent : plus de 130 sites ouvrent leurs portes à 98 projets.
En Ile-de-France, la méthode de travail spécifique , basée sur une collaboration étroite entre les musées, les fédérations d’éducation populaire partenaires et les structures locales (MJC, Centres sociaux, Centres de loisirs, Foyer ruraux), est mise en oeuvre et fonctionne depuis maintenant six ans, permettant de proposer des programmes originaux en fonction des intérêts et préoccupations des structures locales.
Musée de l’Histoire de l’Immigration
Musée de l’Histoire de l’Immigration
Avenue Daumesnil, 75012 Paris. Tel : 01 53 59 64 30 Mail : reservation@histoire-immigration.fr
« L’autre c’est moi » du 12 au 22 juillet 2016 – du mardi au vendredi
Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe depuis 2009 à l’opération nationale Les Portes du Temps organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Chaque année, des structures s’engagent auprès du Musée et des fédérations d’éducation populaire (Francas, Centres sociaux et MJC) au sein d’un groupe de travail qui détermine les thématiques abordées pendant les Portes du Temps.
Si vous souhaitez vous investir dans ce projet et faire partie du groupe de travail, n’hésitez pas à contacter le musée : publics@palais-portedoree.fr.
Retour sur le planning des réunions en 2016 :
- 25 mars 2016, 14h30-16h
Tour de table des projets en cours
Liste de thématiques potentielles pour l’opération estivale - 14 avril, 14h30-16h
Choix de la / des thématique(s) retenue(s)
Lancement de l’appel à projet artistique - 20 mai, 14h30-17h
Jury de sélection des propositions - 17 juin, 14h30-16h
Rencontre avec les intervenants retenus.
Une réunion de bilan sera proposée début novembre.
Ouverture des inscriptions !
Dates de l’opération :
Groupes d’enfants de 6 Ã 12 ans, d’adolescents de 12 Ã 15 ans et groupes de familles.
Chaque semaine, 4 activités différentes et renouvelées sont organisées pour les groupes d’enfants et d’adolescents (15 personnes maximum). Temps de visites et temps en atelier alternent pendant la journée (10h-16h).
Vous pouvez réserver en nous retournant le formulaire rempli.
Musée national de l’histoire de l’immigration
Département des publics
293 avenue Daumesnil
75012 ParisÂ
19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon. Tel : 01 44 18 61 24 Mail : schaeffer@musee-rodin.fr
Pendant les vacances d’automne
Une réunion d’informations et d’échanges a eu lieu le vendredi 27 mai 2016Â
Elodie Schaeffer, chargée d’action culturelle au musée Rodin, schaeffer@musee-rodin.fr, 01 44 18 61 87
Caroline Garcia, chargée de communication et coordination de projets à la Fédération des MJC Ile-de-France, cgarcia@mjcidf.org, 0149 72 51 95
Visiter le site des Portes du Temps