INTERMÈDES – ROBINSON : travailler en milieu ouvert ! Reviewed by on . Rating: 0

INTERMÈDES – ROBINSON : travailler en milieu ouvert !

Intermèdes- Robinson n’accueille pas les publics; elle les rejoint là où ils vivent et là où ils se trouvent. Les actions que nous mettons en œuvre s’articulent sur le principe de l’inconditionnalité. Il nous paraît très important que tout enfant puisse de lui même participer, sans besoin d’aucune autorisation, sans modalité, sans limitation aucune.

Chaque public nous en a amené un autre. Dès lors que l’on sort des structures et qu’on travaille en milieu ouvert, il faut s’attendre à découvrir bien d’autres types de groupes ou d’individus que ceux que l’on ciblait. On découvre alors tous ceux que nous ne voyions pas, tout ce qu’on n’apercevait pas.

C’est ainsi qu’Intermèdes Centre social a commencé il ya plus de 20 ans à réaliser des ateliers « de rue » dans les quartiers prioritaires; et puis les a multipliés. Nous avons ensuite rencontré les enfants des bidonvilles et ceux là nous ont également mené dans les hôtels dits sociaux, qu’ils connaissaient également bien.

Et dès lors, nous avons appris la vie; c’est-à-dire que nous avons appris que la précarité n’est pas un accident, une circonstance malheureuse, une anomalie; mais aussi et surtout, une condition, un contexte de vie , une expérience.

Actuellement Intermèdes Robinson centre social et MJC, réalise plus de 13 ateliers socioéducatifs dits « de rue », que ce soit dans différents bidonvilles, hôtels sociaux et quartiers prioritaires du Nord de l’Essonne.

Ces ateliers ont comme caractéristique d’être inamovibles, de se tenir dans les mêmes lieux et sur les mêmes horaires. Notre équipe, composée de pédagogues sociaux, de jeunes en service civique (dont un bon nombre a connu les mêmes expériences de vie que nos publics), de travailleurs sociaux en formation, aide à l »organisation d’activités de création, de production et d’expression pour tous les âges.

Depuis bientôt quatre ans, nous avons également un local; et celui ci ne désemplit pas. Mais nous savons que c’est bien parce que nous avons ce travail à l’extérieur, que l’intérieur vit lui aussi.

Photographies : Thomas Bérard 

Plus d’informations sur nos actions : http://www.intermedes-robinson.org

Chaîne Dailymotion d’Intermèdes -Robinson :
https://www.dailymotion.com/user/Cultures_Robinson/1

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page