JOURNÉES RÉGIONALES D’ÉTUDES

panorama

La quatrième édition des Journées régionales d’études de notre fédération s’est ouverte à toutes les forces vives des MJC en Île-de-France les vendredi 13 et samedi 14 mars 2015 au Dansoir Karine Saporta à Fontenay-sous-Bois.

De par les missions de service public que confèrent les collectivités aux MJC, la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France porte l’ambition essentielle de travailler à conjuguer la reconnaissance de nos associations en tant que biens communs des territoires et la volonté affirmée de promouvoir les droits culturels reconnus au titre des droits humains.

150 bénévoles, volontaires et salariés des MJC étaient présent, soit  54 associations représentées. Un grand merci à eux pour avoir contribuer à la réussite de ces journées !

Questionnaire d’évaluation à l’attention des participants

Ces journées ont été l’occasion de donner aux participants, à partir des pratiques des MJC, des clés de lecture sur ces deux notions. Nous les avons co-construites avec nos partenaires Réseau Culture 21 et l’Ecole des communs, autour d’une animation en forum ouvert. L’objectif était de permettre la participation de tous au débat sur la mise en mouvement du territoire autour de chantiers expérimentaux.

Ces chantiers ont été pensés et développés à partir d’une question :
Quelles idées et quelles propositions voulez-vous explorer pour être acteurs de nos territoires afin de développer les biens communs et l’exercice des droits culturels ?

Premiers retours en tweets et en images :
Vendredi 13 mars : https://storify.com/s_fredriksson/forummjc-journees-d-etudes-de-la-federation-regio
Samedi 12 mars : https://storify.com/s_fredriksson/forummjc

Les contributions du forum seront capitalisées et analysées afin que les résolutions partagées soient le lancement d’un processus ambitieux porté par toutes les actrices et tous les acteurs de notre réseau.

Consulter les chantiers proposés par les participants au forum ouvert

Ces journées ont été fructueuses. C’est désormais à nous, à vous, de s’emparer des chantiers que nous avons ouverts ensemble (…) Dans chacune de nos structures, dans nos CA, avec tous les acteurs et actrices des Maisons des Jeunes et de la Culture, faisons les vivre sur notre territoire. 

Jorge Araniz-Marillan, Président de la Fédération régionale

Prises de vues effectuées au Dansoir Karine Saporta

Aperçu du programme :

Le vendredi 13 mars de 14 heures à 22 heures.

13h30 : accueil

14h – 14h40 : ouverture

14h40 – 15h : discours d’orientation

15h – 17h15 : histoires partagées

17h15 – 20h00 : forum ouvert

20h00 : apéritif dinatoire + bal contemporain

22h00 : fin de la journée

Le samedi 14 mars de 9h30 à 18 heures.

9h30 – 13h00 : accueil, retour sur la journée de vendredi et débat, poursuite du forum ouvert.

13h00 – 14h30 : déjeuner.

14h30 – 17h10 :  Suite du forum ouvert

17h15 – 18h00 : conclusions et perspectives

Revoir le programme complet

Extrait de l’allocution d’accueil  de Jorge Araniz-Marillan, Président de la Fédération régionale a ouvert ces quatrièmes journées régionales d’études:

C’est un grand plaisir pour moi, en tant que Président, d’ouvrir ces quatrièmes journées régionales d’études de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France.

Lorsque la Fédération a fait le choix de créer des Journées régionales d’études en 2010, elle souhaitait inventer et instituer un lieu qui permette à toutes les forces vives des MJC, bénévoles et professionnels, de réfléchir, de se former et d’élaborer les grands chantiers que porteront la FRMJC-IdF et (…) toutes celles et ceux qui portent et font vivre au quotidien nos MJC et qui pensent et croient que cela ne peut se faire qu’en regardant au-delà des murs de sa maison, en grand groupe, en coopération et en réseau (…)

Nous nous sommes appuyés (…) sur nos partenaires de l’Ecole des Communs et de Réseau Culture 21 pour concevoir et élaborer ces deux journées pour (…) que nous puissions collectivement décider des chantiers à ouvrir pour que les Droits culturels et les biens communs soient des enjeux de développement pour les MJC et la Fédération Régionale en Ile de France (…)

Les débats qui agitent la société sur la liberté d’expression, la laïcité, la capacité ou l’incapacité de notre République à accueillir tous ses enfants et à leur offrir un horizon et un avenir, nous poussent à réinterroger nos pratiques, notre rôle éducatif et nos conceptions des MJC Maison Pour Tous (…)

C’est dans cette conjugaison permanente du sensible et du raisonné, qui caractérise notre conception de l’éducation populaire, que nous vous proposons de travailler durant ces deux journées.

Je vous et nous souhaite de bons travaux !

Ressources documentaires : 

Courrier de la FRMJC-IdF pour la préparation des JRE.

Droits culturels: une bibliographie pour aller plus loin…

Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité Culturelle.

Les droits culturels la déclaration de Fribourg (texte ou affiche).

Note de lecture « la renaissance des communs ».

Vidéo de l’intervention de Max Leguem « Travailler notre surface d’affectation », dans le cadre de la rencontre « Du droit à la culture aux droits culturels », février 2014

Les 3e Journées régionales d’études 2013 s’étaient déroulées à Dinard, en Bretagne, les 11, 12 et 13 octobre 2013, sur le thème « Les MJC, des espaces publics d’éducation citoyenne ».
Pour une première organisation hors de l’Île-de-France, ces journées ont connu un véritable succès avec 48 associations et établissements MJC représentés, 127 personnes dont 49 élus associatifs du réseau, 52 salariés fédéraux, 18 professionnels des associations, 1 bénévole, 1 volontaire en Service Civique et 7 invités (intervenants ou témoins de l’événement et partenaires.
L’animation de ces journées avait été confiée à Jean Le Bohec, ancien conseiller Jeunesse et Education Populaire.

Les 2e Journées régionales d’études 2011 se sont déroulées à Paris les 8 et 9 octobre 2011. Elles ont réuni plus de quatre-vingt élus associatifs et professionnels du réseau pour réfléchir et débattre collectivement des enjeux et des questions qui se posent aux Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France: comment s’organisent les relations, les stratégies d’influence et de pouvoir au sein de la MJC, et quels sont les décalages entre nos visées pédagogiques et les organisations mises en place.

Extrait de l’introduction :
Si les MJC sont des lieux de services, de réflexions et d’expérimentations sociales et, qu’elles développent des dynamiques éducatives et pédagogiques qui tiennent compte des réalités sociales locales, elles sont en permanence confrontées au pouvoir de l’économie et du politique qui dirigent notre société. Il n’est donc pas si simple au quotidien de gérer des conceptions différentes et des désaccords entre les personnes et les organisations sous-jacentes. De multiples exemples concrets montrent que cette problématique du conflit est au centre des préoccupations actuelles du réseau, que ce soient les rapports de force et de pouvoirs à l’interne de la MJC (président / directeur ; conseil d’administration/ professionnels) ou à l’extérieur avec des dysfonctionnements partenariaux au niveau local et régional.

Consulter les actes des JRE 2011

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page