S’ENGAGER

Il existe plusieurs manières de s’engager au sein du réseau des MJC:

Adhérer à la MJC
78 910 franciliens  adhèrent à une MJC en Ile-de-France.
Naturellement, tout adhérent/e à une MJC, en s’acquittant de sa cotisation annuelle, s’engage dans la vie de l’association.
L’adhésion permet de participer au projet de la structure, par exemple, en votant lors de l’Assemblée Générale : voter à l’A.G. c’est participer au projet global de l’association.

Etre bénévole dans les MJC
Aujourd’hui, 4000 personnes sont bénévoles dans les MJC de notre région !
Sans bénévole, l’association n’existe pas. Toute la vie de l’association MJC s’articule autour d’engagements de personnes qui choisissent de s’investir autour de l’objet défini sans les statuts MJC.Ils au cœur de la dimension collective. 
Pour devenir bénévole il suffit de donner un peu de son temps à l’association, pour l’organisation d’évènements, ou tout simplement donner un coup de main…

Devenir élu associatif / administrateur au Conseil d’administration de la MJC
En Ile-de-France 1520 élus associatifs sont déjà à l’œuvre !
Tout adhérent/e peut se porter candidat(e) et être élu(e) au Conseil d’Administration de l’association.

Le rôle d’élu/e associatif/ve (ou administrateur/trice) est primordial pour la bonne marche de l’association. Il/Elle recouvre des responsabilités dans la gestion de l’association et la conduite de son projet.
Il/elle s’implique dans la vie quotidienne de l’association, la suit et contribue à faire vivre les projets et à identifier les perspectives d’évolution à l’occasion des conseils d’administration réguliers.
Les élu/es au Bureau du Conseil d’administration sont directement responsables (Président/e, Vice-Président/e Secrétaire, Trésorier/ère …).

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent également s’engager au sein du réseau des MJC en effectuant un Service Civique dans une MJC + d’infos

Être bénévole permet de valoriser ses savoir-faire et permet aussi d’en développer de nouveaux : cela passe également par des programmes de formation. Aller à : Formation des bénévoles

Pour plus d’informations sur les possibilités de s’engager au sein du réseau des MJC, contacter la MJC la plus proche de chez vous, ou la Fédération régionale FRMJC-IdF

Voici, en images, le témoignage de bénévoles de la MJC-CS L’Usine à Chapeaux de Rambouillet (78)

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page