BÉNÉVOLES

Pour cette année 2018, la FRMJC-IdF a souhaité concentrer ses efforts et ses forces en matière de formation des administrateurs bénévoles des MJC sur les axes stratégiques issus des orientations de l’assemblée générale et favorisant le processus de redressement.

Ainsi nous vous proposons les quatre formations suivantes :

  • « Faire le diagnostic du projet de ma MJC », ou comment s’emparer d’un processus d’autodiagnostic pour passer en revue le projet associatif de sa MJC,
  • « Gouverner la MJC », pour bien comprendre les règles de la vie institutionnelle, animer la démocratie associative et expérimenter de nouvelles formes,
  • « Priorité jeunesse ou les enjeux spécifiques aux MJC en matière de jeunesse », pour s’emparer de la singularité du projet jeunesse des MJC et en assurer le portage politique,
  • « Comprendre les mutations territoriales », pour se repérer et ancrer l’action des MJC dans les évolutions de l’organisation administrative en Île-de-France entre région, métropole, territoires et intercommunalité.

En plus de ces quatre thèmes, deux sessions spécifiques seront organisées à destination des administrateurs de la FRMJC-IdF pour leur permettre de devenir porte-parole du projet associatif fédéral.

Pour faciliter l’accès de toutes et tous à ces formations, une bonne partie d’entre-elles seront décentralisées et se dérouleront dans les locaux d’une association du réseau et la durée des trois dernières est d’une demi-journée afin de permettre aux administrateurs bénévoles de mieux concilier leurs différents engagements. En fonction des retours, nous pourrons éventuellement proposer d’approfondir certains thèmes.

Parce que nous sommes tout autant attachés à la convivialité  qu’à l’accès de toutes et tous à la formation, les formations sont gratuites mais nous vous demanderons d’apporter quelque chose à partager pour le repas du midi !

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous !

2018 programme formations administrateurs(29-03-18)<< Pour consulter le calendrier des formations 2018

 

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page