BÉNÉVOLES

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011.

Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA), précédente forme du Fonds créé en 1985, et qui avait mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain.

Près d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

extrait du site officiel associations.gouv.fr

Les associations peuvent solliciter cette aide pour organiser des sessions de formation, ou stages, permettant aux bénévoles élus, responsables d’activités ou appeler à prendre des responsabilités, de mieux assumer leurs fonctions pour développer le projet associatif.

La Fédération Régionale est financée par le FDVA pour la formation des bénévoles des associations affiliées.

A suivre : Le programme de l’année des formations des bénévoles des MJC en IdF, bientôt en ligne

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page