LES TERRITOIRES

Pour anticiper les mutations territoriales à venir, l’assemblée générale du 14 juin 2014 a ratifié une nouvelle organisation territoriale pour la fédération régionale.

Les MJC ont souhaité se doter d’une organisation :

  • qui permette un meilleur soutien aux professionnels et aux associations,
  • qui ancre le développement au niveau local,
  • qui facilite une interlocution régulière avec les collectivités,
  • qui assure une meilleure représentation des administrateurs de la fédération régionale dans les conseils d’administration locaux,
  • qui permette de faire bénéficier l’ensemble du réseau des compétences spécifiques de chaque professionnel fédéral.

Les délégués territoriaux

Le premier axe de cette nouvelle organisation consiste au redéploiement de trois des professionnels de l’équipe fédérale qui se voient affecter des missions de délégués territoriaux.

Ces délégués territoriaux ont pour mission :

  • d’assurer le suivi et le soutien de nos professionnels en poste,
  • l’appui aux associations adhérentes,
  • le lien avec les collectivités,
  • de saisir les opportunités de développement local, et le cas échéant, la possibilité d’assurer des remplacements courts dans le cas de vacances de direction fédérale.

Chaque MJC est également suivie par un membre du conseil d’administration fédéral, mandaté par le Président, qui siégera régulièrement dans les CA locaux, ce qui facilitera les liens, l’articulation avec le régional et l’appropriation des enjeux locaux.

A l’horizon 2015, des référents thématiques (professionnels ou élus associatifs) seront également mis en place. Ces référents thématiques seront des personnes ressources identifiées sur les grands champs thématiques travaillés par les MJC en Ile-de-France. Les référents auront à la fois un rôle de veille sur le champ déterminé, mais aussi celui de représenter la fédération régionale dans les différentes instances thématiques dont elle est membre, par exemple les commissions de la CMJCF (Confédération des MJC de France) et d’animer la réflexion régionale sur un sujet donné.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page