DESJEPS Animation socio-éducative ou culturelle

La délibération du Conseil d’administration fédéral en date du 7 octobre 2013 a placé la formation au cœur de la politique de développement de la FRMJC-IdF. Depuis, le travail fourni a permis le lancement de la première expérience de formation du réseau des MJC en Ile-de-France, le master professionnel « Cadre de l’Education Populaire » (Niveau I).

La fédération régionale est aujourd’hui heureuse d’annoncer la mise en place du deuxième volet du développement de la formation: un diplôme pour les animateurs

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS), Niveau II
Animation socio-éducative ou culturelle, Mention « direction de structure ou de projet »

Eram-DESJEPS-2015-16-final

La fédération régionale a été sollicitée afin de co-construire la formation, axée sur les principes de l’Education Populaire, aux côtés des acteurs à l’origine du projet :
L’Ecole Régionale d’AniMation de Panazol (87), coordinatrice et responsable du cursus,
– l’Institut Régional de Formation aux Fonctions Educatives d’Isle (87),
– le Réseau d’Education Populaire (Paris).

Ce diplôme est une première proposition adressée aux animateurs des Maisons des Jeunes et de la Culture. Parallèlement, la FRMJC-IdF mène toujours le projet de création d’une Licence Professionnelle « Animation » avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), qui multipliera l’offre de formation des animateurs.

Le DESJEPS est construit autour de l’alternance, du 20 avril 2015 au 20 décembre 2016 au rythme d’une semaine par mois avec, en complément, une période en stage pratique.

Une partie des enseignements théoriques se déroule en Haute-Vienne (à Panazol et à Isle) et l’autre partie à Paris. Les frais de transport et d’hébergement pour les temps prévus en Haute-Vienne sont compris dans le prix global de la formation. Une négociation est en cours pour arriver à ce qu’il y ait 10 semaines de cours sur Paris et non 5 comme indiqué dans le document de présentation. Ce document présente en détail la formation, son contenu, les modalités d’inscription et de financement.

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page