COMMISSIONS

img commission

Des commissions à la FRMJC-IdF

Le Conseil d’administration de la FRMJC-IdF a acté, le 27 septembre 2014, la proposition du Président pour la création de huit commissions destinées à ouvrir le plus largement possible la réflexion fédérale sur les grands champs qui sont les nôtres : communication, culture, finances, formation, international, jeunesse, recherche, stratégie territoriale.

Le rôle des commissions est :

  • d’élaborer la politique fédérale dans le champ considéré,
  • de mieux connaître les actions des MJC dans ces domaines,
  • d’évaluer nos politiques mises en œuvre
  • de proposer une ou deux actions qui puissent directement mobiliser les maisons.

C’est dans ce cadre que, collectivement, nous saurons être à la hauteur et que nous trouverons les réponses aux défis qui se posent à nos associations, dans cette époque difficile mais riche en opportunités et qui rend, plus que jamais, nécessaire ce travail d’éducation populaire que mènent les MJC.

Jorge Araniz Marillan, Président

Appel aux administrateurs, directeurs, animateurs et volontaires, dans un souci de travail en réseau :

  • au niveau régional, ces commissions sont ouvertes le plus largement possible  aux forces vives de nos maisons affiliées : administrateurs, directeurs, animateurs, volontaires pour que ces travaux puissent réellement mobiliser et avoir un écho dans nos associations,
  • au niveau national, pour une meilleure articulation avec la Confédération des MJC de France, les élus et les professionnels chargés des commissions seront les représentants de la FRMJC-IdF dans les commissions confédérales, s’assurant ainsi d’aller-retours réguliers, alimentant les réflexions régionales et portant notre voix au niveau national.

Animation en binôme élu associatif / professionnel de la Fédération régionale

Chacune de ces commissions est présidée par un administrateur fédéral et co-animée par un professionnel du réseau. Le président de commission en a la responsabilité et doit notamment veiller à son articulation avec le conseil d’administration de la fédération.

schema_organisation_commissions

Le travail de ces commissions permettra à la fédération de se questionner et réfléchir à des problématiques, telles que, par exemple :

Communication : le développement, dans le réseau, d’une communication qui soit au service du projet associatif des MJC et des argumentaires qui peuvent être bâtis pour mieux le valoriser auprès de nos partenaires.

Culture : l’enjeu, pour nos associations, de s’emparer de la question des droits culturels ; dans les aspects pratiques, notre réseau compte une cinquantaine de salles de spectacles, produit de nombreuses créations, mais qu’en est-il de leurs circulations entre les maisons ?

International: à l’international, quelles sont les actions menées par les MJC et comment mobiliser des financements sur ces actions ?

Jeunesse : le positionnement des MJC dans leurs actions jeunesse ; la suite de la Convention des MJC de Strasbourg, etc.

Recherche : Les MJC rencontrent de nouveaux obstacles dans leurs champs d’activités, liés à l’époque et à ses changements (par exemple dans l’économie de nos associations), aux parcours offerts ou aux processus démocratiques élaborés: comment réfléchir et construire ensemble les processus de recherche-action qui permettront de trouver les réponses à ces questions ?

Stratégie territoriale : la nouvelle organisation territoriale qui va se mettre en place d’ici 2020 requestionne, à tous les niveaux, la place et la reconnaissance de nos MJC dans ces nouvelles structures ? Comment anticiper ces évolutions ?

Pour plus d’information sur les commissions, contactez la fédération contact@mjcidf.org ou 01 49 72 51 90

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page