BAZAR#3, un rendez-vous artistique, créatif, festif et fédérateur, une « zone joyeuse » 250 jeunes de nos MJC pour « Dire(s) au Monde » Reviewed by on . Le BazaR#3 est une fête créative accueillie sur le territoire de Paris Vallée de la Marne, (avec les MJC de Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes, Torcy, Pontault C Le BazaR#3 est une fête créative accueillie sur le territoire de Paris Vallée de la Marne, (avec les MJC de Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes, Torcy, Pontault C Rating: 0

Le BazaR#3 est une fête créative accueillie sur le territoire de Paris Vallée de la Marne, (avec les MJC de Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes, Torcy, Pontault Combault) sur 4 jours du 19 au 22 février 2020 pour que les artistes amateurs de 16 à 25 ans des MJC d’Ile de France (et d’ailleurs) partagent leurs productions et s’immergent dans des processus créatifs. Il s’agit d’un temps suspendu pour échanger, expérimenter, s’amuser et inventer ensemble des formes artistiques corrosives, perturbantes, drôles, transgressives en conscience avec le monde et ses réalités.

Une préparation bien commencée :
Plusieurs groupes sont déjà constitués, mais restent ouverts :

• Autour des Cultures Urbaines : prochaine réunion le vendredi 11 octobre de 10h à 12h30 à la FRMJC
  • Autour des médias et de la radio : première réunion le jeudi 17 octobre de 10h à 12h30 à la FRMJC
  • Autour de la régie et de la technique : première réunion le jeudi 10 octobre de 14h à 17h

Et pour mobiliser des jeunes « ambazardeuses et ambazardeurs » le samedi 12 octobre de 14h30 à 17h30 à la MJC de Pontault Combault.
Nous y attendons des jeunes représentants de toutes les MJC parce que :

• Nous faisons confiance à la jeunesse, en les jeunesses
  • Nous souhaitons leur laisser toute la place dans l’organisation et l’animation
  • Nous les inviterons à Oser la Folie

Nous souhaitons mettre en place d’autres groupes (Musique, théâtre, arts plastiques, vidéo…).
Nous en parlerons lors des rencontres territoriales, des rencontres des services civiques, lors de vos CA, de nos rencontres fortuites, de la réunion des acteurs jeunesses de nos MJC parce que le BazaR est l’affaire de toutes et de tous.

C’est une action fédératrice, qui doit être un phare pour nos actions du quotidien, mais surtout une fête pour celles et ceux qui participeront et une fierté pour l’ensemble.

Le BazaR, ce sont des :

• BazaR à Dire : débats, place publique, émissions de radios, feuilletons radiophoniques, reportages, etc….
  • BazaR à Faire : ateliers de pratiques artistiques, ateliers X’Trem, performances, installations,
  • BazaR à voir : spectacles, créations, déambulations,

Ce sera environ plus de 20 ateliers (soit plus de 130 heures de créations) avec des professionnels, pour :

• Valoriser les productions de groupes artistiques en amateur
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les praticiens, artistes et animateurs
  • Mettre en avant les parcours artistiques et individuels
  • Faire émerger sur site des formes artistiques

Le programme reste à construire, nous vous attendons.

Pour plus de renseignements :
Aurélie Foltz – coordination BazaR 2020 FRMJC – afoltz@mjcidf.org – 06 12 47 67 07

Jean Luc Dardaine – Directeur de MJC Lognes – jdardaine@mjcidf.org – 06 43 83 94 50

Le BazaR#3 Une ambition un peu folle, mais tellement joyeuse et nécessaire

« Faire confiance en la jeunesse, en les jeunesses,
Nous engager à leur laisser toute la place dans des espaces de construction et de décision »
Daniel Fredout, Directeur de la Confédération des MJC de France lors du BazaR#1

« Créer les conditions de l’échange, du débat, de la confrontation de point de vue qui nous invitent à renouveler nos pratiques » Sylvie Barberan, Présidente de la Fédération Régionale des MJC d’Occitanie lors du BazaR#1