BIENVENUE AUX NOUVEAU.ELLE.X.S VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE DE LA FRMJC-IDF Reviewed by on . Rating: 0

BIENVENUE AUX NOUVEAU.ELLE.X.S VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE DE LA FRMJC-IDF

Les volontaires en formation : temps de présentation animé par Pierre Vuarin, directeur de l'Université Internationale Terre Citoyenne

Les volontaires en formation : temps de présentation animé par Pierre Vuarin, directeur de l’Université Internationale Terre Citoyenne

La fédération régionale a accueilli, le mardi 9 octobre dernier, les premier.ère.s volontaires en Service Civique de la saison 2018 / 2019 ! Cette première journée de formation leur a permis de faire connaissance mais aussi de mieux appréhender le cadre du Service Civique, de comprendre le fonctionnement associatif et plus particulièrement celui des MJC.

Cette journée relève de la « Formation Civique et Citoyenne », partie intégrante de toute mission de Service Civique. Obligatoire, au sein de la FRMJC-IdF elle prend la forme d’un véritable plan de formation à l’année, structuré sur plusieurs sessions d’une journée complète. Une session par mois est prévue.

Ces journées permettent aux volontaires de constituer un réseau humain riche et diversifié, en expérimentant une dynamique de groupe. Les principales notions, valeurs et pratiques de l’éducation populaire et de la citoyenneté y seront abordées. Le sens de leur volontariat, la laïcité, l’international, le vote et les enjeux démocratiques, le conflit… tous ces sujets seront traités sous des formes participatives et ludiques comme des débats, des films, des jeux, des animations, etc. Le contenu d’une session de formation sera même laissé à la complète initiative des volontaires !

En même temps, les sessions de formation sont l’occasion pour les volontaires de découvrir les associations du réseau et ce qui s’y fabrique. De la MJC/MPT de Sartrouville (78) au CRL10 dans Paris, de la MJC/Centre Social Jacques Tati d’Orsay (91) à la MJC/Centre Social APJC des Pavillons-sous-Bois (93), sans oublier le siège de la FRMJC-IdF à Montreuil (93). Les volontaires se baladeront dans toute la région !

Après celle du 9 novembre, trois autres sessions d’accueil seront réalisées au fur et à mesure du démarrage des missions des volontaires. Lors de la dernière session de la saison, les volontaires pourront faire le bilan de leur mission, et s’interroger sur leurs perspectives d’avenir avec la participation de leurs tuteur.rice.s.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page