Communiqué de presse – Les MJC en ÃŽle-de-France mobilisées pour bâtir l’avenir de leur Fédération ! Reviewed by on .   Les MJC en ÃŽle-de-France mobilisées pour bâtir l’avenir de leur Fédération ! Ce samedi 2 décembre se tenait à Créteil l’assemblée générale de la Fédérati   Les MJC en ÃŽle-de-France mobilisées pour bâtir l’avenir de leur Fédération ! Ce samedi 2 décembre se tenait à Créteil l’assemblée générale de la Fédérati Rating: 0

logo FRMJC-IdF

Les MJC en Île-de-France mobilisées pour bâtir l’avenir de leur Fédération !

Ce samedi 2 décembre se tenait à Créteil l’assemblée générale de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France. Cette AG était l’aboutissement de la première partie du processus qui suivait la mise en redressement judiciaire de l’association le 24 mai 2017.

Depuis six mois, les bénévoles et les professionnels de la FRMJC-IdF ne ménagent pas leur peine pour construire et négocier les arbitrages économiques destinés à assurer la pérennité de la tête de réseau régionale des 85 associations MJC. Leurs actions éducatives quotidiennes bénéficient à un demi-million de franciliennes et de francilliens et s’appuient sur quatre mille bénévoles et quatre mille professionnels.

Constatant les effets de ces arbitrages et des sacrifices consentis, qui permettent désormais à l’association de se projeter jusqu’à l’été 2018, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny a décidé le 23 novembre 2017  de prolonger la période d’observation de six mois.

Partant de ce nouvel espoir, une centaine de représentants des MJC étaient réunis au Centre socio-culturel Madeleine Rebérioux pour choisir celui des quatre projets issus des différentes sensibilités du réseau qui poserait les bases d’un redressement durable de la FRMJC-IdF.

Puisant dans un désir de vie profond, joyeux et partagé, les militants des MJC ont opté pour une Fédération qui dans l’avenir :

• porte le plaidoyer des MJC,
  • fait de l’animation de réseau le cÅ“ur de son action,
  • rende plus lisible et plus accessible son expertise auprès de ses partenaires,
  • conforte son rôle d’opérateur,
  • développe le pilotage de projets notamment en direction de la jeunesse,
  • crée de nouveaux outils au service de ses membres,
  • transforme sa gouvernance pour qu’elle soit plus inclusive,
  • favorise les coopérations territoriales.

Montrer que les MJC sont porteuses d’une utopie réaliste, d’une réponse adaptée aux enjeux de l’époque et mobiliser largement pour sauver une fédération garante de ce projet d’éducation populaire, c’est le défi collectif que se donnent les MJC en Île-de-France.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Sénèque

Contact presse FRMJC IdF : Patrick Chenu – pchenu@mjcidf.org I 01 49 72 51 90 – 06 77 34 10 75