CONFÉRENCE ET TABLE-RONDE « FAKE NEWS » à l’UPEC de Créteil Reviewed by on . Rating: 0

CONFÉRENCE ET TABLE-RONDE « FAKE NEWS » à l’UPEC de Créteil

Le Département de communication politique et publique de l’UPEC organise une conférence sur le thème des « Fake News », le vendredi 8 février 2019, de 9h à 10h30, dans l’amphi de la MIEE (Campus Mail des Mèches, à proximité du métro ligne 8, arrêt Créteil l’Université).

Le sujet étant directement en lien avec l’exposition « Non à la haine », la conférence serait un bon complément pour celles et ceux qui ont déjà animé l’expo, s’apprêtent à le faire, ou s’y intéressent.  

Voici en quelques mots le propos de cette communication :

Comment caractériser les « fake news » par rapport à d’autres pratiques de désinformation plus ancienne comme la propagande politique ? Qu’est-ce qui rends aujourd’hui possible la visibilité et la circulation de ces fausses informations dans les champs journalistique et politique ? La focalisation sur les « fake news » ne revient-elle pas à esquiver l’essentiel du problème de la « malinformation » du public et à dédouaner les médias dominants de toute responsabilité » ?
Trois invités, spécialisés dans l’analyse critique de l’information et des médias, vous proposeront des éléments de réponse : Romain Badouard, spécialiste de l’analyse du Web, Samuel Bouron, sociologue du journalisme et de l’extrême-droite, Blaise Magnin, rédacteur pour l’association Acrimed (Action-Critique-Médias)
La conférence est destinée à un large public, membres de l’UPEC (étudiants, enseignants, personnel administratif et technique) ou non (autres établissements universitaires, professionnels ou citoyens du Val-de-Marne et d’ailleurs, journalistes…). Une inscription préalable est nécessaire en cliquant sur ce lien.

Le programme de la conférence est disponible sur le site de l’UPEC.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page