Convention CMJCF à Strasbourg Reviewed by Caroline GARCIA on . La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) a organisé sa convention nationale les 22, 23 et 24 octobre 2015 à Strasbourg, en coo La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) a organisé sa convention nationale les 22, 23 et 24 octobre 2015 à Strasbourg, en coo Rating: 0

Convention CMJCF à Strasbourg

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) a organisé sa convention nationale les 22, 23 et 24 octobre 2015 à Strasbourg, en coopération avec le Parlement Européen.
Dans la poursuite de la convention 2011 à Lyon, 2000 jeunes et adultes ont participé à l’évènement, dont un quart venu d’autres pays d’Europe et du monde.

Près de 2.000 jeunes citoyens européens étaient réunis ce matin au Parlement européen pour clôturer trois jours de débats intensifs, d’échanges et de dialogue, dans le cadre de la #conventionpouragir.En votant comme de véritables députés, ils ont défini les grandes orientations à donner à leur réseau associatif des Maisons des Jeunes et de la Culture (#MJC). »Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle », ont-ils ainsi déclaré.Ils étaient reçus par l’eurodéputée Anne Sander et par Catherine Trautmann, ancienne eurodéputée, à l’invitation de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen. »C’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a rien à dire ! », slogan de la manifestation résumait parfaitement l’état d’esprit de l’événement.

Posted by Parlement Européen – Strasbourg on Saturday, October 24, 2015

Vous faisiez partie de la délégation d’Ile-de-France présente à la Convention? Visitez la page bilan et laissez votre avis (page protégée convention2015)
La Déclaration de Strasbourg portée par la CMJCF, en présence des fédérations et associations nationales :
Association Nationale des conseils d’Enfants et Jeunes (ANACEJ),Centre d’entrainement aux Méthodes d’éducation Active (CEMÉA),Fédération Nationale des Centres Sociaux (FCSF), Fédération des Maisons des Jeunes en Belgique francophone (FMJ), les Francas, la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale pour l’habitat des Jeunes (Unhaj).

 
La délégation Ile-de-France a réuni 230 personnes: professionnels, administrateurs, bénévoles, volontaires et groupes de jeunes adhérents.

Depuis septembre 2014, les MJC et la Fédération régionale travaillent pour favoriser l’implication des jeunes et créer une identité régionale avant le départ.  Les MJC ont été invitées à prendre part aux travaux préparatoires, à s’emparer des thématiques pour les travailler ou en proposer de nouvelles et enfin à apporter les productions, spectacles, débats, qui feront la convention 2015. affiche-définitive-conventionTélécharger l’affiche en PDF La mobilisation autour des jeunes Ambassadeurs de la Convention : d’adhérent à militant des MJC, objectif Strasbourg 2015! Deux temps forts ont animé la mobilisation de jeunes Ambassadeurs de la Convention de Strasbourg : les forums des régions en octobre 2014 et le séjour en Bretagne en juillet 2015. Le séjour en Bretagne : Le 5 juillet, les jeunes des MJC en Île-de-France ont rendu visite à la Fédération régionale des MJC de Bretagne pour préparer la Convention de Strasbourg avec d’autres venus des régions Centre, Bretagne, Normandie, mais aussi de Belgique, de Palestine, de Tunisie, de Grèce et de Bosnie ! Voir le compte rendu du séjour (pdf)  

diapo_groupe
Les forums des régions : Les 14 régions,qui représentent pas moins de huit cent MJC en France, ont participé aux « forums des régions », temps de travail intermédiaires avec les jeunes, qui se sont déroulés simultanément du 27 au 30 octobre 2014 dans trois villes à l’Ouest, au Centre et au Sud du territoire.

C’est donc sous le soleil de la ville de Blois (Loir-et-Cher) que les MJC d’Ile-de-France ont retrouvé les participants des régions Centre, Bretagne, Normandie et Auvergne pour partager quatre jours de rencontres, d’échanges et de réflexion. La délégation francilienne était composée de 9 jeunes venus de 7 MJC affilliées à la FRMJC-IdF, porteurs de dynamiques dans les MJC, impliqués dans des projets citoyens, volontaires et/ou élus associatifs : Délégation IdF Tugdual, 17 ans  et Maria, 16 ans, de la MJC Louis Lepage à Nogent-sur-Marne (94), Delphine 18 ans, Justin 16 ans et Léandre, 19 ans, de la MJC Pontault-Combault (77), Flora, 20 ans, de la MJC L’Oreille Cassée à Combs-la-Ville (77), Lucie, 24 ans, de la MJC-CS L’Usine à Chapeaux à Rambouillet (78), Amina, 16 ans, de la MJC de Persan (95), Madjid, 25 ans, de l’ACJ à Juvisy-sur-Orge (91). Les jeunes ont positionné leurs échanges comme force de proposition pour la Convention 2015. Ils ont défini ensemble les thématiques et les contenus qu’ils voulaient y trouver :

  • L’engagement comme acte politique
  • Le vivre ensemble
  • L’avenir, une crainte pour les jeunes?

De retour du Forum, les jeunes franciliens deviennent les ambassadeurs de la Convention 2015 dans la région, mission qui se concrétise par de la représentation et l’organisation de débats, intégrant les thématiques pré-citées, au sein du réseau des MJC, auprès des adhérents, jeunes ou adultes, que ce soit au niveau local, départemental et régional. Sur ce principe, leur présence est attendue lors des prochains rendez-vous d’instances de la Fédération régionale : Journées Régionales d’Études (mars 2015), Assemblée Générale (mai 2015)… Jour 1 : « Connaissance et dynamique de groupe » Les 36 jeunes du groupe Centre (17 garçons et 19 filles) ont été invités à échanger pour mieux se connaitre grâce à des animations ludiques. Le soir, après une dégustation de produits des régions, des jeux « MJC » ont été proposés.

Jour 2 : « L’Europe + nos débats » La thématique de l’Europe a été abordée grâce à des animations ludiques et des débats mouvants autour de deux questions type « D’accord / Pas D’accord? « . En voici quelques extraits : « Je me sens Européen avant d’être Français », d’accord ou pas d’accord?

« Pas d’accord: je ne me sens pas européenne parce que l’Europe c’est avant tout un espace économique. » « Pas d’accord: L’Europe est plus politique que culturelle, il n’y a pas de symbole » « D’accord : Je me sens aussi ‘Européenne que Française »

« L’Europe c’est la démocratie et la paix » , d’accord ou pas d’accord? »

Pas d’accord: il y a trop d’inégalités pour être d’accord » « Pas d’accord: c’est la démocratie dans les textes, mais pas dans les faits » « Pas d’accord: est-ce qu’on peut définir l’Europe par la Démocratie et la Paix? C’est pas possible, l’Europe est dirigé par les grandes puissances européennes. » « D’accord: sans les traités de libre échanges nous serions peut-être en guerre avec l’Italie, l’Espagne, … » « D’accord: malgré tout on ne peut pas renier que l’idéal de la construction européenne, c’est bien la démocratie et la paix » « D’accord: moi aussi je crois en l’Europe, mais j’aimerais une Europe qui me ressemble plus. je n’aime pas le visage qu’elle a aujourd’hui. »

Ensuite, une jeune Bretonne ayant fait l’expérience du Service Volontaire Européen (SVE) en Roumanie puis en Palestine a présenté le dispositif de Volontariat Européen aux côtés d’Aysar, le correspondant Palestinien des MJC de Bretagne. Le groupe l’a interrogé sur sa vie de jeune artiste et militant associatif et sur les problématiques que rencontrent les jeunes palestiniens aujourd’hui.

La politique ce n’est pas ce qui se passe dans les hautes sphères, c’est ce que vous faites au quotidien

  Aysar, militant associatif palestinien à l’attention de la délégation

L’après midi, les jeunes ont entamé les débats et les thèmes qui les affectent: Qu’est ce qui les fait rêver? Qu’est-ce qui les révolte? Qu’est ce qui les inquiète ou les engage? Ce travail devait permettre de les aider  à formuler des propositions de thématiques pour la Convention 2015. Aussi, après ce travail, le groupe a pu travailler en soirée à la réalisation de petits films: L’avenir et la place des jeunes :  Engagement La Politique des jeunes: Vivre Ensemble: Jour 3 : Vidéo Conférence entre les trois forums + Visite culturelle de Blois Les trois Forums régionaux, Centre, Sud et Nord, se sont rencontrés par écrans interposés à l’occasion d’une vidéo-conférence. Cela a permis d’échanger sur l’avancée des réflexions et des travaux des trois Forums. L’après-midi, le groupe a expérimenté les valeurs et la réalité des MJC en région Centre en visitant la structure d’éducation populaire de Blois, affiliée à la CMJCF, l’ALEP (Association de loisir et d’éducation populaire). Enfin, les jeunes ont partagé un moment de détente et de culture avec la visite du château de Blois, suivi d’un dîner au restaurant dans le centre-ville .

Jour 4 : Bilan , perspectives et départ Le défi de la dernière matinée a été le choix des thèmes et des formes d’animation pour la Convention de Strasbourg. En fin de matinée, le groupe Centre a présenté les travaux réalisés en vidéo-conférence aux deux autres groupes du Sud et du Nord. Après le déjeuner, chaque délégation est retournée dans sa région Les objectifs des Forums régionaux ont été atteints! Les groupes sont retournés dans leur région en tant qu’Ambassadeurs de la Convention 2015. De nombreux débats sont à suivre en Ile-de-France autour de leur expérience et de ce que les MJC feront de la Convention Nationale 2015! Les travaux de préparation continuent en commission jeunesse! Prochaine réunion jeudi 22 janvier de 19h à 21h Voici une petite vidéo réalisée par une des participantes au Forum Centre :

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page