Coopération Inter-Réseaux : Une journée autour des outils et de l’éducation populaire de demain Reviewed by on . La FRMJC-IdF a récemment co-organisé une journée exceptionnelle en collaboration avec d'autres associations de la Coordination Régionale des Associations de Jeu La FRMJC-IdF a récemment co-organisé une journée exceptionnelle en collaboration avec d'autres associations de la Coordination Régionale des Associations de Jeu Rating: 0

La FRMJC-IdF a récemment co-organisé une journée exceptionnelle en collaboration avec d’autres associations de la Coordination Régionale des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP). Cette journée de rencontre, ouverte à tou·tes les professionnel·les de l’animation, aux acteur·ices associatifs, aux bénévoles et aux militant·es, a été un véritable succès.

Dès 15 heures, au lancement du forum où les associations ont présenté leurs outils et ressources, une vingtaine de personnes étaient déjà présentes. Au fil des heures, cette participation s’est intensifiée, avec un total d’au moins 110 personnes venues pour rencontrer les associations, établir des partenariats, et découvrir une variété de jeux, livrets, expositions, et bien plus encore.

À 18h30, lors de la conférence, deux intervenant·es inspirant·es ont pris la parole. Mathis Marquez, jeune administrateur du Réseau National des Juniors Associations (RNJA), et Fanny Stark, militante d’Alternatiba Paris, ont partagé leurs engagements enthousiastes et leurs attentes vis-à-vis des organisations d’éducation populaire et des « adultes ». Ils ont insisté sur l’importance de la place, de l’écoute, de la confiance, de la cohérence, de la bienveillance, de la transmission, et de la mémoire dans leur expérience.

Leur témoignage a également mis en avant l’importance des coopérations intergénérationnelles.

L’ensemble de la journée a été largement médiatisé par Jets d’Encre, une équipe de quatre jeunes journalistes, qui ont réussi à imprimer et diffuser la première partie de leur Journal En Direct (JED) dès 18h30, avant le débat. Ces journalistes dynamiques ont suivi l’événement de près, livrant leurs impressions et retours. Ils ont même pris part au débat, contribuant ainsi à la création d’un journal complet que vous pouvez télécharger pour en savoir plus sur cette journée.

Cette journée de coopération inter-réseaux a clairement démontré l’importance des échanges interassociatifs dans le secteur de l’éducation populaire. Elle a rassemblé des personnes de tous horizons, engagées dans la promotion de la culture, de l’éducation, et de la solidarité.

Merci à Tiphaine, Thomas (MJC de Nogent-sur-Marne), Nicolas (MJC de Morangis), Jean-Luc (MJC de Lognes), Antoine (MJC de France) et Patrick (MJC de Pontault-Combault) pour leur mobilisation sur la présentation des outils « Des’Infox » et « Chez Fraise » auprès des participants de la journée.

Téléchargez le journal complet ici pour découvrir davantage d’informations et de réflexions issues de cette journée de coopération et d’éducation populaire.