MJC PARIS ANIM’ MONTPARNASSE – « Demain… Tous transhumains ? » Reviewed by on . Rating: 0

MJC PARIS ANIM’ MONTPARNASSE – « Demain… Tous transhumains ? »

Conférence et débat

Mercredi 24 octobre à partir de 19H30 (démarrage à 20H) à la MJC centre Paris Anim’ Montparnasse

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine. Mais quel est ce progrès que nous promettrait les sciences et technologies ? Et n’y a-t-il pas de revers à cette médaille cybernétique de l’humain augmenté ?

Avec Jean-Michel Besnier, professeur émérite de philosophie à l’université de la Sorbonne. Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, ses recherches actuelles concernent principalement l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs. Il a publié plusieurs travaux sur la question du transhumanisme.

Nous avons demandé à Jean-Michel Besnier, après une rapide définition du transhumanisme, d’échanger avec vous et d’élargir la réflexion autour de divers sujets, par exemple :
– Peut-on parler de progrès pour l’humanité dans la perspective d’une fusion homme-machine ? Qu’y gagnerait-on, qu’y perdrait-on ?
– Le transhumanisme peut-il être humaniste ?
– Quelle considération de soi et de son corps sous-tend une volonté de transformation, d' »amélioration », de seule augmentation des performances ?
– Que signifie de vouloir « tuer la mort » ? Quelle légitimité peut avoir un individu à vouloir perdurer éternellement ? Quelle place cela donne-t-il à l’humain dans l’univers ?
– Est-ce qu’en finir avec la mort n’est pas également en finir avec le sens de la vie ?
– Les dérives transhumanistes ne sont-elles pas l’aboutissement logique d’un plébiscite de l’individualisme dans les sociétés modernes ?

Entrée libre et gratuite

MJC centre Paris Anim’ Montparnasse, Jardin Atlantique, gare Montparnasse, 75 014 PARIS. Accès par l’intérieur de la gare, escalier à gauche de la
tête de la voie 3 des grandes lignes SNCF. Monter tout en haut jusqu’au jardin, le centre est ensuite sur votre droite.

07 83 49 58 50

En savoir plus sur « Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions » de Jean-Michel Besnier
Site des éditions Dunod

A visionner : les interventions de Jean-Michel Besnier sur ventscontraires.net, la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page