Des outils pour comprendre et accueillir un public LGBTQIAP+ dans les MJC Reviewed by on . La formation Afin de pérenniser dans les structures du réseau la lutte contre les discriminations fondées sur le genre et sur l’orientation sexuelle, la FRMJC-I La formation Afin de pérenniser dans les structures du réseau la lutte contre les discriminations fondées sur le genre et sur l’orientation sexuelle, la FRMJC-I Rating: 0

Des outils pour comprendre et accueillir un public LGBTQIAP+ dans les MJC

La formation

Afin de pérenniser dans les structures du réseau la lutte contre les discriminations fondées sur le genre et sur l’orientation sexuelle, la FRMJC-IdF et sa partenaire, l’association La Pride des Banlieues, proposent une formation !

Celle-ci est à destination des salarié.e.s et bénévoles du réseau FRMJC-IdF, et a plusieurs objectifs : 

➔ Identifier et travailler ses représentations des homosexualités et transidentités.

➔ Appréhender les contextes et les problématiques spécifiques rencontrées par ces publics.

➔ Obtenir des outils pour accueillir un public LGBTQIAP+.

➔ Comprendre comment lutter contre les LGBTQIAP+phobies.

➔ Appréhender et gérer des situations conflictuelles.

En bref, cette formation est un outil de lutte contre l’isolement des personnes LGBTQIAP+ ou en questionnement, et de leurs proches, quel que soit leur profil.

Pour s’y inscrire : https://forms.gle/qZh8GoWwD8FpkGLg8

Le flyer « Demandez Lou »

Flyer « Demandez Lou »

Le collectif “Bien vivre dans l’Est parisien son orientation sexuelle et son identité de genre”, regroupant certaines MJC et associations de l’Est parisien, ont développé en 2021 l’outil “Demandez Lou”.

Il s’agit d’un flyer recensant des MJC et associations en capacité d’informer et de soutenir des personnes LGBTQIAP+ et/ou en questionnement, ainsi que leurs proches.

Ce flyer informe que n’importe qui peut contacter lesdites structures, par téléphone, par mail ou bien s’y présenter directement, pour prendre rendez-vous et/ou recevoir un soutien et une écoute immédiate.

Suite à ce(s) moment(s) d’échanges – pouvant être anonymes à la demande de l’utilisateur.rice – les MJC, en tant que structures de relais, conseillent à la personne des associations spécialisées (MAG Jeunes, OUTrans, SOSHomophobie, etc.) partenaires de la FRMJC-IdF.

Cet outil est, pour le moment, uniquement diffusé dans certaines MJC de l’Est parisien, mais il sera très prochainement diffusé dans les 60 structures du réseau. Son objectif est d’ériger les MJC comme des relais privilégiés pour renseigner et soutenir un public LGBTQIAP+ et/ou en questionnement.

Le padlet queer

Initié par Patrick Nivolle pour promouvoir la lutte active contre les discriminations fondées sur le genre et sur l’orientation sexuelle dans l’ensemble du réseau FRMJC-IdF, ce padlet centralise diverses ressources : ateliers et outils pédagogiques, associations, formations, mais aussi des ressources issues de la pop culture, avec des films, séries, podcasts, livres, BD et artistes queers.

L’intérêt de ce padlet est double :

➔ Fournir aux équipes des structures des ressources permettant de se former et s’auto-former à l’accueil, à l’information et à l’écoute d’un public LGBTQIAP+

➔ Fournir aux publics des références multiples et accessibles afin de favoriser leur familiarité avec la thématique LGBTQIAP+.

In fine, l’objectif transversal est de pallier à la désinformation en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle, et de permettre à tout à chacun.e de se questionner librement sur ces sujets.

Le padlet est accessible via ce lien https://padlet.com/pnivolle/d9aylamcxemn312a, ou en flashant le QR ci-dessus. L’accès y est libre, n’hésitez pas à le consulter et à le communiquer à toute personne concernée et intéressée !

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page