Développement de délégations thématiques au service de notre réseau fédéral Reviewed by on . En Ile-de-France, comme dans les autres régions, l’animation et la valorisation du réseau est l’une des priorités de la fédération régionale des MJC. Ainsi, san En Ile-de-France, comme dans les autres régions, l’animation et la valorisation du réseau est l’une des priorités de la fédération régionale des MJC. Ainsi, san Rating: 0

Développement de délégations thématiques au service de notre réseau fédéral

En Ile-de-France, comme dans les autres régions, l’animation et la valorisation du réseau est l’une des priorités de la fédération régionale des MJC.

Ainsi, sans être exhaustif et à titre d’illustration, notre ambition est que chaque MJC puisse :

► être un acteur de l’éducation à l’écologie et de la mutation écologique sur ton territoire, en agissant sur l’économie familiale, et les modes de consommation, en développant le pouvoir d’agir et la solidarité (jardins partagés, cuisines collectives et solidaires, etc.), en favorisant la transmission des savoirs et des savoirs faire, en agissant  “hors les murs”, au plus près des habitants, pour la délégation Transition écologique.

► donner une place à toutes les jeunesses dans la gouvernance, les actions ou activités proposées, en travaillant  la production d’un référentiel sur les politiques jeunesses des MJC, en réalisant et animant des outils d’animations, en valorisant des actions transverses avec d’autres partenaires jeunesse, en créant un évènement fédérateur autour de la jeunesse, etc., pour la délégation Jeunesse.

► préserver des espaces de liberté de création, d’expression, en accompagnant la jeune création et la recherche d’artistes en prise avec les territoires, en encourageant les coopérations culturelles et les évènements fédérateurs (de type Bazar), en favorisant l’interconnaissance entre MJC, et entre MJC et autres acteurs culturels, par le partage d’expérience et la formation des professionnels, pour la délégation Culture.

► enrichir nos actions et activités, avec des initiatives d’habitant.e.s, de la conception à la mise en œuvre d’actions socio-culturelles solidaires, en mettant en commun des outils élaborés par les uns et les autres (diagnostics, modalités de consultation des habitants, etc.), en favorisant le lien entre différentes structures afin de faciliter les coopérations sur un même territoire, ou encore en explorant toute forme de rapprochement entre professionnel.le.s MJC et conseillers CAF, pour la délégation Animation de la vie sociale.

Avec ces délégations thématiques, notre objectif est de mieux évaluer les besoins professionnel.le.s et bénévoles du réseau et de favoriser les échanges entre les structures. Chaque délégué.e. met ainsi en réseau chaque MJC qui le souhaite, afin qu’elle puisse partager pratiques, projets, actions, expérimentations. Chacun doit pouvoir y trouver un espace d’échanges sur les enjeux auxquels ces initiatives reposent, sans esquiver les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre. Il s’agit ainsi d’alimenter leur réflexion, mettre en commun des ressources et des informations sur les politiques publiques ou encore l’expérience d’autres réseaux dans le domaine.

Cela peut prendre la forme de conférences, tables-rondes, webinaires, journées régionales dédiées, formations, réunions thématiques ouvertes, production d’outils et ressources numériques dédiés au réseau, accompagnement par des MJC plus expérimentées de celles se lançant dans un projet, organisation d’ événements régionaux, etc.

Au-delà, les délégations thématiques visent à encourager et à accompagner le montage et le développement de coopérations entre MJC, après en avoir identifié ensemble besoins, objectifs, enjeux, ou encore ressources humaines et financières. L’échelle régionale facilite le dialogue avec les financeurs publics, services déconcentrés de l’Etat, conseils départementaux, conseil régional, ou encore avec d’autres, telles les CAF. Elle peut inciter à la coopération avec des réseaux militants experts du domaine.

Cette pratique de coopérations entre MJC est ancienne et forte au sein de notre réseau. La mise en place des délégations thématiques vise à les renforcer, à en élargir les périmètres, à en susciter de nouvelles.

L’animation thématique répond à un besoin vital, exprimé par beaucoup d’entre vous : donner de la visibilité aux actions et aux activités des MJC sur leur territoire, donner à voir les réponses concrètes qu’elles apportent. Aux yeux de l’opinion publique ou de certains de nos financeurs, nous sommes encore trop souvent identifiés sous le seul prisme de nos activités socio-culturelles régulières.

Pourtant nous sommes déjà des lieux tiers, incontournables et visibles du lien social, de la solidarité active entre habitant.e.s, un support aux initiatives citoyennes, et enfin un lieu de débats, de réflexion et d’analyse critique des enjeux sociétaux et environnementaux. Nous apportons déjà des réponses possibles, concrètes, imaginées et mises en œuvre avec la population. A travers cette organisation fédérale par délégation, nous visons à mieux connaître et faire connaître les spécificités, les expertises, les réalisations des associations affiliées, afin, par exemple, de nourrir la communication de la fédération. Comme le montre l’enquête que nous avons lancée en début d’année 2022.

Avec un duo de délégué.e.s, professionnel.le.s et bénévole, l’organisation que nous avons imaginée associe en permanence ces deux forces dans l’animation du réseau, la définition des priorités, le conception et la mise en œuvre des travaux proposés.

Les délégations thématiques ne sont donc pas à côté de notre vie collective. Un truc en plus ! Elles s’inscrivent naturellement dans la vie de notre réseau. Elles viennent nourrir les orientations stratégiques de la fédération. Elles permettent d’adapter l’accompagnement des MJC par la fédération. Notre devise peut se résumer ainsi « donner plus de force au réseau et à chaque membre qui le compose. »

Notre ambition est enfin que les travaux des délégations thématiques viennent nourrir les réflexions stratégiques du conseil d’administration de chaque MJC d’Ile-de-France, nourrir un nécessaire dialogue entre professionnel.le.s, administrateur.trice.s et adhérent.e.s engagé.e.s dans la vie, le fonctionnement et le montage d’actions, ou encore l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques des MJC.

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page