Et au bout du Voyage ? MJC Lognes/Pontault-Combault – Théâtre du Soleil – 24/10 Reviewed by on . Le Théâtre du Soleil accueille la troupe des passeurs et passeuses de texte des MJC de Pontault Combault et de Lognes, pour leur pièce « Et au bout du Voyage ? Le Théâtre du Soleil accueille la troupe des passeurs et passeuses de texte des MJC de Pontault Combault et de Lognes, pour leur pièce « Et au bout du Voyage ? Rating: 0

Et au bout du Voyage ? MJC Lognes/Pontault-Combault – Théâtre du Soleil – 24/10

Le Théâtre du Soleil accueille la troupe des passeurs et passeuses de texte des MJC de Pontault Combault et de Lognes, pour leur pièce « Et au bout du Voyage ? », d’après Migraaaants de Matei Visniec. Sur une mise en scène et chorégraphie de Laurent Millard et Laetitia Marie.

Alors que la triste réalité de beaucoup de migrant·es fait l’actualité, Laurent Millard, animateur de théâtre dans 3 MJC de Paris Vallée-de-la-Marne (Torcy, Pontault-Combault et Lognes) est séduit par la force de ce texte et propose dans le cadre des ateliers réguliers de ces MJC, de le travailler par scène, de rassembler les quelques 40 participant·es ados et adultes de ses ateliers et d’y associer d’autres disciplines comme la danse et la musique. Deux représentations de fin d’année ont lieu en plein air en juin 2022 : une à Pontault Combault et une à Lognes.

Devant la puissance du texte et la belle énergie amateur et collective, nous proposons à Laurent et Laetitia de le retravailler pour le jouer en salle. 18 habitant·es du territoire de 13 ans à plus de 60 ans se retrouvent quelques week-end pour répéter.

Une nouvelle représentation est donnée à la MJC de Pontault-Combault en juin 2023. L’idée est de présenter cette dynamique et ce texte dans d’autres salles de théâtres.

Migraaaants, ce sont des scènes indépendantes les unes des autres, ne formant pas une histoire, mais relatant des moments divers de ces parcours de migrant·es, des questions de leur accueil.

Cela ne nous dit pas directement ce qu’il faut penser, mais plutôt nous montre ce que nous n’imaginons pas toujours et nous donne des éléments pour construire notre propre pensée.

C’est une occasion de parler d’un sujet d’actualité d’une façon plus éclairée, de nous inviter à écouter « ces hommes et ces femmes » dans ce qui n’est pas souvent raconté alors que nous pouvons les côtoyer régulièrement et de nous inviter à « Oser Faire Humanité Ensemble ».

Cette opportunité d’une représentation au sein du prestigieux Théâtre du Soleil, est un moment exceptionnel pour les habitant·es et les artistes qui les accompagnent de voir ce beau projet présenté. Nous remercions chaleureusement Ariane Mnouchkine et sa troupe de nous accueillir.

Nous aurons plaisir à notre tour de vous y accueillir.

Quand la passion du théâtre, en amateur, est au service d’une sensibilité humaine.

Quand une aventure collective, pleine de sens, illustre de manière admirable un véritable projet d’éducation populaire !


Infos pratiques

« Et au bout du voyage ? »
Mardi 24 octobre 2023 à 20h30

Théâtre du Soleil, La Cartoucherie, 2 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Accueil dès 19h – Restauration sur réservations
Tarif 10€

Réservations indispensables auprès des MJC :

  • MJC Boris Vian – Pontault Combault,
    contact@mjcpontault.fr / 01 60 28 62 40  
  • MJC Camille Claudel – Lognes,
    contact@mjcmptlognes.org / 01 60 05 26 49

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page