Festival de l’Engagement et de la Mobilité européenne Reviewed by on . Le 24 mars 2021, les Volontaires Européen.e.s en Ile-de-France ont participé au Festival de l’engagement et de la mobilité européenne, organisé par les Jeunes E Le 24 mars 2021, les Volontaires Européen.e.s en Ile-de-France ont participé au Festival de l’engagement et de la mobilité européenne, organisé par les Jeunes E Rating: 0

Festival de l’Engagement et de la Mobilité européenne

Le 24 mars 2021, les Volontaires Européen.e.s en Ile-de-France ont participé au Festival de l’engagement et de la mobilité européenne, organisé par les Jeunes Européens-Paris et le département de Seine-Saint-Denis. Les volontaires sont intervenus dans trois lycées : Lycée Madeleine Vionnet (Bondy), Lycée Henri Sellier (Livry-Gargan) et Lycée Liberté (Romainville).

L’objectif principal de cette activité a été de sensibiliser les jeunes du département de Seine-Saint-Denis à la citoyenneté européenne et à l’engagement, aux outils français et européens dont ils disposent pour partir étudier ou travailler en Europe. Toujours impliquée dans les initiatives partenariales, l’APJC a eu un rôle important dans l’organisation du Festival de l’Engagement et de la Mobilité européenne. Le public était principalement constitué de jeunes lycéens et malgré la situation sanitaire, les organisateurs ont pu assurer des activités diversifiées comme une table ronde « Qu’est-ce que la mobilité européenne et pourquoi partir ? «  et un atelier “Lever les difficultés et trouver des solutions pour la mobilité européenne”.

Le partage d’expérience est une partie importante de l’éducation. En suivant toutes les consignes sanitaires, le festival a eu un format mixte combinant l’intervention en présentiel et la visioconférence. L’interactivité et le dynamisme des animations n’ont pas été compromis. Avec beaucoup de créativité et d’enthousiasme, les organisateurs du festival ont réussi à capter l’attention des lycéens et à faire passer le message de l’engagement et la solidarité internationale.    

Les volontaires ont expliqué leur parcours, et ce que la mobilité leur a apportée. Engagé pour apporter une contribution positive, chaque volontaire a pris le temps de répondre à toutes les questions posées par les élèves présents. Les lycéens ont démontré beaucoup d’intérêt pour le volontariat et la mobilité internationale.

Nous avons été ravis de participer au Festival de l’Engagement et de la Mobilité européenne. En espérant avoir d’autres occasions de partager nos connaissances, nous remercions tous les participants et organisateurs. 

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page