La généralisation de la complémentaire santé, un enjeu d’éducation populaire : jeudi 5 février à la MJC Paris-Mercoeur Reviewed by Abdelhake Hamdoun on . Comment informer et débattre autour de la prévoyance santé? La loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l’emploi, conformément à l’Accord national interprofession Comment informer et débattre autour de la prévoyance santé? La loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l’emploi, conformément à l’Accord national interprofession Rating: 0

La généralisation de la complémentaire santé, un enjeu d’éducation populaire : jeudi 5 février à la MJC Paris-Mercoeur

Comment informer et débattre autour de la prévoyance santé?

La loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l’emploi, conformément à l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, généralise la couverture complémentaire santé à tous les salariés à compter du 1er janvier 2016.

Jeudi 5 février, la fédération régionale organise un temps d’échange et de réflexion sur les enjeux éducatifs et pratiques de la mise en œuvre de la couverture complémentaire santé. Ce temps est ouvert à tout le réseau des MJC, aussi bien aux bénévoles qu’aux professionnels.

Des propositions techniques seront proposées pour la mise en place de cette réforme au sein des associations

Avec le Réseau d’éducation populaire (REP), l’Union nationale alternative mutualiste (UNAM) et des représentants des organisations syndicales employeurs et salariés.

Déroulé de la journée :

9 h 45 : Accueil autour d’un petit déjeuner
10 h : Ouverture par Jorge Araniz-Marillan, président de la FRMJC-IdF et Patrick Chenu, directeur
10 h 15 – 13 h: Mise en perspective avec Bernard Teper (Réseau Education Populaire), la construction de la protection sociale et de la solidarité nationale en France, Catherine Jousse (REP), l’ANI, enjeux et conséquences, Julien Peron (Union pour une Alternative Mutualiste), le militantisme mutualiste aujourd’hui et ses enjeux ? Débat et échanges avec la salle

13 h – 14 h : Déjeuner

14 h – 16 h 15 : Table ronde et débat avec les représentants des syndicats employeur et de salariés (CNEA, FERC-CGT, SEP-UNSA, SNAPAC-CFDT). Il s’agit d’exposer et de confronter les visions des différentes organisations représentatives des salariés et des employeurs sur cette généralisation de la complémentaire santé au sein de nos associations MJC et de nourrir ainsi la réflexion des élus et des professionnels du réseau avant sa mise en place.
16 h 15 – 16 h 30 : Conclusion de la journée

La généralisation de la complémentaire santé, un enjeu d’éducation populaire
organisé par la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France
De 10h00 à 16h30 à la MJC Paris-Mercoeur
4, rue Mercoeur – 75 011 Paris (Métro Charonne ou Voltaire (ligne 9) ou Philippe Auguste (ligne 2, 10′ à pied).

Inscription auprès de Patricia Bontemps, responsable administrative par mail pbontemps@mjcidf.org .

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page