Les enjeux du confinement 3 : Inciter à la créativité confinée ! Reviewed by on . Visuel @CRL10 Sur tous les territoires où notre réseau est présent, des actions toujours plus innovantes ont été menées pour inciter à rester créatif, à exercer Visuel @CRL10 Sur tous les territoires où notre réseau est présent, des actions toujours plus innovantes ont été menées pour inciter à rester créatif, à exercer Rating: 0

Les enjeux du confinement 3 : Inciter à la créativité confinée !

Visuel @CRL10

Sur tous les territoires où notre réseau est présent, des actions toujours plus innovantes ont été menées pour inciter à rester créatif, à exercer son corps et son esprit, sa passion musicale, théâtrale, rythmique ou plastique. Et surtout, à créer ensemble, car même à distance, la MJC souhaite rassembler et mettre en relation les énergies créatives. Nos conceptions ne reposent pas sur la pratique esseulée et isolée, c’est pourquoi nous mettons en lien, quelques soient les moyens, pour inviter au collectif et à l’échange, même séparé·e·s, comme une nécessité.

A Neuilly-sur-Seine, très tôt, un appel à participation a été lancé pour le projet « appel à talent » en vue d’un cabaret en live « le cabaret des confinés », scène ouverte dont la première a eu lieu sur zoom le 11 avril. L’appel à création artistique « Le monde selon vous » a également été lancé, avec exposition à venir, en juin ou à la rentrée.

A la MJC de Villeneuve-la-Garenne, on a inventé un atelier pour profiter de ce temps de confinement : « Tous avec la MJC dans la création ! » a ainsi été mis en place. L’idée : que chacun profite de cette période pour prendre ses stylos, pinceaux, instruments et toute autre chose qu’elle·il souhaitera pour faire tous ensemble de la création artistique, peu importe le niveau, des restitutions étant visées pour l’après… (carnet de bord , poésie, textes, dessins, peinture, musiques …)

Au CRL10, centres Paris Anim’ de Paris 10ème, des appels à projets culturels ont été lancés dans les domaines de la photographie et de la vidéo. Un appel à participation spécifique de libre expression totale, quelques soient le support et la forme, a été proposé aux usager·e·s et adhérent·e·s, du dixième arrondissement et d’ailleurs : il était une fois le confinement.

A la MJC de Morangis, c’est autour de l’illustration qu’il a été proposé aux adhérents et habitants de plancher, en vue d’expositions à venir. Une exposition est également d’emblée en préparation au MALT de Tournan-en-Brie et viendra avec le déconfinement.