L’Exposition « Non à la haine » : débats organisés avec des collégiens de Pontault-Combault Reviewed by on . L’exposition « Non à la Haine » est actuellement à la MJC/MPT  Boris Vian de Pontault-Combault. Ce dispositif - conçu par la confédération des MJC de Franc L’exposition « Non à la Haine » est actuellement à la MJC/MPT  Boris Vian de Pontault-Combault. Ce dispositif - conçu par la confédération des MJC de Franc Rating: 0

L’exposition « Non à la Haine » est actuellement à la MJC/MPT  Boris Vian de Pontault-Combault. Ce dispositif – conçu par la confédération des MJC de France – s’adresse aux adolescents et les incite, de manière ludique et interactive, à une réflexion partagée sur la tolérance.

L’outil demande un travail en amont, notamment un temps de rencontres avec des partenaires. Il est souvent pour les MJC qui l’accueille une porte d’entrée dans les établissements scolaires du territoire. C’est le cas pour la MJC/MPT de Pontault-Combault, qui a pu travailler avec les trois collèges de la ville.

En fonction du temps accordé par les professeurs, et de leur implication, l’animation doit s’adapter.  L’idéal est d’obtenir deux heures d’animation. Une heure est un temps très court, mais souvent la seule durée qu’il est possible d’obtenir. Faire la visite de l’exposition puis un débat, en seulement 30 minutes chacun, est alors un vrai challenge !

Intervention de Carole Sprang, Présidente de la FRMJC-IDF, lors d’un des débats « Non à la Haine » au Collège Condorcet de Pontault-Combault.

Alexandre Mathi, animateur de la vie associative à la MJC, a pu organiser des sessions de deux heures pour chaque classe de 3ème et 4ème au collège Condorcet. Cela a permis à trois groupes d’une classe de 3ème de se concentrer sur le module des débats et de faire des recherches individuelles sur les sujets choisis, qui étaient : pour ou contre l’euthanasie? Pour ou contre la liberté d’expression? Pour ou contre la discrimination positive?

Alexandre est intervenu à nouveau en classe, une semaine après, pour animer les débats. Ainsi, pendant que les groupes débattaient, les autres élèves pouvaient observer ce qui se déroulait.

Une réflexion sur la pratique, l’intérêt et l’objectif du débat a pu émerger à la fin de l’heure et a permis de répondre à la traditionnelle question « Mais qui a gagné le débat ? ».