L’Italie, l’Allemagne et l’Espagne s’invitent en Ile-de-France Reviewed by on . Grâce au programme de mobilité internationale « Corps Européen de Solidarité », notre fédération coordonne pour la troisième année consécutive l’accue Grâce au programme de mobilité internationale « Corps Européen de Solidarité », notre fédération coordonne pour la troisième année consécutive l’accue Rating: 0

L’Italie, l’Allemagne et l’Espagne s’invitent en Ile-de-France

Grâce au programme de mobilité internationale « Corps Européen de Solidarité », notre fédération coordonne pour la troisième année consécutive l’accueil de volontaires européen.ne.s intervenant pendant toute une saison auprès de MJC d’Ile-de-France et structures partenaires.

Depuis octobre dernier six nouveaux.les volontaires provenant d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne sont engagé.e.s dans des missions solidaires, touchant à différentes thématiques : la protection de l’environnement, l’accompagnement éducatif des jeunes, l’animation socio-culturelle, la promotion de la mobilité internationale, etc. Nous vous présentons ici leurs missions. En partant de la gauche de la photo, vous trouvez :

Carla, jeune femme espagnole de 24 ans, a suivi un parcours dans le journalisme. Elle mène sa mission de volontariat auprès du Centre Paris Anim’ Château-Landon à Paris géré par l’association CRL10. Elle participe à l’organisation des activités proposées aux jeunes, notamment à un projet de webTV. Aussi, elle élabore des supports de communication concernant les dispositifs de mobilités et les différents projets locaux, et elle est engagée dans la promotion du programme Corps européen de Solidarité auprès des jeunes.

Nazeh, 28 ans, vient également d’Espagne. Elle est volontaire auprès du siège de notre fédération. Elle est mobilisée autour de l’animation de sessions de formation à destination des volontaires francilien.ne.s en Service Civique engagé.e.s dans les MJC du réseau. Elle suit la diffusion et l’animation de deux kit pédagogiques : « Non à la haine » abordant la question des propos haineux et « Des-Infox » autour de la désinformation. Elle témoigne aussi régulièrement afin de promouvoir la mobilité internationale.

Federica est une italienne de 27 ans passionnée de musique. Sa structure d’accueil est la MJC Centre Social Madeleine Rebérioux à Créteil (94) où elle s’occupe de la sensibilisation aux démarches écoresponsables et de la coordination du jardin partagé de la MJC. Elle participe également à l’organisation d’activités culturelles et de soutien scolaire. Elle est particulièrement impliquée dans un projet sur l’égalité hommes-femmes.

Angela, jeune femme de 25 ans, est originaire du nord de l’Espagne, de Galice plus précisément. Elle fait son volontariat auprès du Spot, lieu d’information jeunesse de Mairie d’Igny (91). Elle y assure des missions diverses, parmi lesquelles l’accueil du public, l’accompagnement des enfants pour l’aide aux devoirs, l’organisation d’activités périscolaires et culturelles, telles que des visites au musée et des excursions.

Ferdinand, jeune Allemand de 18 ans, fait partie de l’équipe de la MJC Centre Social Fernand Léger de Corbeil-Essonnes (91). Ses principales missions sont : proposer et mettre en place des activités et des sorties auprès d’enfants, assister l’organisation des actions socio-culturelles organisées par la MJC et s’occuper du Point Info Europe pour informer sur les multiples opportunités que l’Union Européenne offre aux jeunes pour partir à l’étranger. Aussi, il anime le bar associatif de la MJC. 

Pour finir, Paula, 18 ans, vient d’Allemagne et effectue sa mission de volontariat à la MJC de Persan (95). Elle a pour mission de soutenir le fonctionnement du jardin partagé, de participer à des ateliers pédagogiques sur le jardinage et le développement durable et d’organiser des actions de sensibilisation sur cette thématique. Elle met en place également des interventions de promotion de la mobilité internationale auprès des jeunes de Persan.

Parallèlement à ces actions menées sur les territoires d’implantation des structures d’accueil, les volontaires sont mobilisé.e.s autour de la création d’un projet collectif à échelle régionale. Une fois par mois, ils et elles se rencontrent pour élaborer ensemble le projet et en assurer toutes les phases, de la conception à l’évaluation. Le projet débouchera sur une présentation publique qui aura lieu en fin de saison. Stay tuned !

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page