Les MJC présentent leur « marque de fabrique Jeunesse » – Vendredi 2 février – de 16h à 18h30 – FIAP Paris 14e
Les rencontres de Lathus se sont déroulées en novembre 2022. Elles regroupaient des acteurs et actrices professionnel·les et bénévoles de l’animation jeunesse : animateur·rices, intervenant·es et plus largement toutes les personnes en contact avec les jeunes dans les structures du réseau.
Elles visaient à partager des expériences de l’action jeunesse dans les MJC, construire ensemble une marque de fabrique qui ressemble au réseau et aider chacun.e à s’y retrouver.
Ce texte, qui a vocation à devenir une référence pour les MJC, est donc issu du travail de 250 personnes, engagées dans les associations membres du réseau , qui, à travers 10 ateliers thématiques, avaient pour objectif de redéfinir les spécificités de l’action jeunesse en MJC.
À l’occasion du lancement de la Marque de fabrique Jeunesse, deux tables rondes sont organisées. Elles auront lieu
le vendredi 2 février de 16h à 18h30
au Fiap Jean Monnet (30 rue Cabanis) à Paris 14e et en direct sur la chaîne Youtube de MJC de France
en présence d’Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP)
Table ronde 1 : Pourquoi les MJC sont-elles des lieux propices aux démarches en direction des jeunes ?
Les actions et démarches en direction de la jeunesse sont au cœur du projet des MJC. Elles reposent sur une pluralité d’interventions. Elles s’incarnent dans le champ des pratiques culturelles, sportives, de loisirs, dans les projets de mobilité en Europe ou à l’international, l’animation périscolaire, l’accueils ados… Comment s’incarnent aujourd’hui la Marque de Fabrique jeunesse en MJC ? Quelle est la place des animateurs et animatrices au sein du projet de nos associations ? Comment accompagne-t-on les parcours d’engagement des jeunes ? Comment sème-t-on les graines de la participation ? En quoi les pratiques culturelles et sportives constituent-elles des leviers d’émancipation ?
Avec la participation de :
- Elisabeth et Margot Merighi, de l’association Euroscope, membre de la Fédération régionale des MJC Méditerranée
- Paul Schaeffer et Pierre Bersier, coordinateur et animateur jeunesse à la FDMJC d’Alsace
- Amine Tilikete, DG du Réseau national des Juniors associations
- Charli Verne, animateur-chercheur à l’ADMJC 42, qui travaille sur les enjeux de l’accompagnement des jeunes en MJC
- Animation : Magali Verdier
Table ronde 2 : Quels sont les cadres institutionnels nécessaires à une action jeunesse de qualité ?
L’objectif de cette table-ronde est de réfléchir à la manière dont on peut inscrire sur le long terme les partenariats nécessaires aux actions éducatives et culturelles sur les territoires.
En quoi le réseau constitue-t-il un levier précieux ? Quel est le cadre de coopération à construire et à développer entre professionnels, institutions et bénévoles pour assurer une action jeunesse de qualité? Quels leviers sont à activer pour revaloriser les métiers de l’animation jeunesse? Comment mettre en valeur et faire mieux reconnaître la spécificité du projet des associations de notre réseau auprès des pouvoirs publics?
En présence de :
- Salah Belhocine , directeur de la MJC Boris Vian à Pontault Combault
- Benoît Coquille, SG du comité de filière animation, chef du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des politiques éducatives locales au ministère de l’Éducation nationale
- Mikaël Fauvel, directeur de la MJC de Montbard, FRMJC Bourgogne Franche-Comté
- Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale de l’ANACEJ
- Animation : Patrick Chenu
En savoir plus : le site de MJC de France