Participez à l’enquête Laïcité dans les MJC en Ile-de-France : un état des lieux Reviewed by on . Une enquête est menée avec l'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) de l'Université Paris Est Créteil, ayant pour but d’étudie Une enquête est menée avec l'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) de l'Université Paris Est Créteil, ayant pour but d’étudie Rating: 0

Participez à l’enquête Laïcité dans les MJC en Ile-de-France : un état des lieux

Une enquête est menée avec l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, ayant pour but d’étudier les façons dont se pratique la laïcité dans les MJC en Ile-de-France. Cette enquête est réalisée dans le cadre d’une recherche scientifique en partenariat entre la FRMJC et deux chercheuses en sociologie, Séverine Chauvel et Lila Belkacem.

Il s’agit notamment d’identifier les différences de perception et de pratiques selon les actrices et acteurs travaillant en MJC. Dans un contexte où les questions liées à la laïcité peuvent-être sensibles, l’objectif n’est pas de porter un jugement, mais de disposer de données objectives afin de mettre au jour les ressources et les contraintes des actrices et acteurs de terrain autour de cette question.

Comme tout travail d’enquête, ce dernier n’a de sens que si un maximum d’acteurs de nos maisons y répondent, aussi nous vous invitons à diffuser largement ce questionnaire auprès des professionnels et des bénévoles des MJC d’Île-de-France.

   Une première étape de ce projet sera restituée en 2017.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page