« Penser la résistance au niveau européen » : la FRMJC-IDF représentée au History Camp 4.0, organisé par ARCI, Italie Reviewed by on . Rating: 0

« Penser la résistance au niveau européen » : la FRMJC-IDF représentée au History Camp 4.0, organisé par ARCI, Italie

Notre fédération élargit son ambition de « faire réseau » en dehors des frontières nationales. Animée par ce désir, elle a noué depuis un certain temps un lien tout particulier avec le réseau associatif italien ARCI. Cette relation partenariale a jusqu’ici pris plusieurs formes : la participation d’un représentant d’ARCI aux Journées Régionales d’Etudes 2017, un mémoire de recherche comparatif entre les deux institutions dans le cadre de la formation « Cadre de l’Education Populaire », une rencontre entre le directeur de la FRMJC-IdF et le président d’ARCI Emilie-Romagne.

Le tout dernier échange a concerné la participation de notre fédération au History Camp 4.0 organisé par ARCI à Montefiorino, petite ville des Apennins connue pour s’être déclarée « République de Montefiorino » par le passé et, actuellement, pour son musée de la Résistance.

Marnia Bouhafs, codirectrice de l’association Hauts de Belleville, et Graziana Lucarelli, animatrice de réseau, sont ainsi intervenues lors de cette semaine de formation consacrée à l’Europe et à la Résistance pour présenter l’identité et l’histoire des MJC, leur lien avec l’héritage de la Résistance et interpeller les participant.e.s sur ce que le concept de « résistance » peut signifier dans la vie de chacun.e. Sommes-nous prêt.e.s à résister ? A quoi voulons-vous résister ? Avec quels outils ?


Pour celles et ceux qui pratiquent un peu l’italien, ici le beau manifeste « Pour une Europe Unie, Ouverte et Solidaire » rédigé par les participant.e.s.


Une vidéo présentant ce temps de partage va suivre … stay tuned…

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page