Portrait de Paula, volontaire espagnole accueillie au Centre Paris Anim’ Pôle Simon Le Franc Reviewed by on . Dans sa charte, la FRMJC-IdF affirme la volonté de « favoriser l’implication des jeunes à tous les niveaux ». Cela se traduit dans des actions visant à considér Dans sa charte, la FRMJC-IdF affirme la volonté de « favoriser l’implication des jeunes à tous les niveaux ». Cela se traduit dans des actions visant à considér Rating: 0

Portrait de Paula, volontaire espagnole accueillie au Centre Paris Anim’ Pôle Simon Le Franc

Dans sa charte, la FRMJC-IdF affirme la volonté de « favoriser l’implication des jeunes à tous les niveaux ». Cela se traduit dans des actions visant à considérer la jeunesse comme une richesse et non pas, comme il est souvent le cas, comme un problème à résoudre.

En phase avec les valeurs de l’éducation populaire, les MJC affiliées à la FRMJC-IdF mènent un travail quotidien d’accompagnement, de soutien, de suivi des jeunes en ce qui concerne le développement de leurs aptitudes, les pratiques amateurs artistiques et culturelles, l’approfondissement de leur esprit critique et la reconnaissance de toutes leurs formes d’engagement.

Depuis 2010 la FRMJC-IdF est fortement impliquée dans l’accueil de jeunes volontaires en Service Civique mis.e.s à disposition des MJC du réseau. Considérant le volontariat comme un outil de développement majeur pour ses actions à destination de la jeunesse, la FRMJC-IdF a souhaité élargir son champ d’intervention à l’international.

En phase avec ces objectifs, en juillet 2019, la FRMJC-IdF a obtenu un financement dans le cadre du programme du Corps Européen de la Solidarité, nouvelle initiative de l’Union européenne pour offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe.

Depuis la rentrée 2019, 5 volontaires européen.ne.s sont ainsi accueilli.e.s auprès des associations du réseau. Afin de commencer à mieux connaitre ce dispositif et les personnes qui s’y impliquent, Paula, volontaire espagnole de Saragosse, et son tuteur Stéphane Emin nous racontent ce projet d’accueil au Centre Paris Anim’ Pole Simon Lefranc.

Pour faire connaissance avec Paula, avec sa mission au pôle Simon Le Franc et les projets et activités qui lui sont proposé.e.s aux Hauts de Belleville où elle est hébergée, visionnez l’entretien que nous avons mené avec elle.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page