Premières Scènes : le Cru des Crew à la MJC de Pontault-Combault (77) Reviewed by on . Un bénévolat et partage de savoirs qui se transmet depuis 30 ans La MJC-MPT Boris Vian, comme toutes les Maisons des Jeunes et de la Culture, soutient les prati Un bénévolat et partage de savoirs qui se transmet depuis 30 ans La MJC-MPT Boris Vian, comme toutes les Maisons des Jeunes et de la Culture, soutient les prati Rating: 0

Premières Scènes : le Cru des Crew à la MJC de Pontault-Combault (77)

Un bénévolat et partage de savoirs qui se transmet depuis 30 ans

La MJC-MPT Boris Vian, comme toutes les Maisons des Jeunes et de la Culture, soutient les pratiques amateurs en créant des espaces d’expression, de débat, d’échanges et de découvertes. Depuis 30 ans, la commission bénévole “La Boîte De Concerts” accompagne les musiciens·iennes dans la découverte de la pratique scénique. Les Cru Des Crew en sont le reflet : des soirées “première scène” gratuites, s’adressant à des formations musicales locales aux esthétiques variées, ouvertes à toutes et tous. Par un appel à candidature clôturé 1 mois avant l’évènement, ces soirées permettent de développer un réseau de musiques amateurs nécessaire à la vie du territoire.

La préparation des dates se fait en concertation avec les groupes sélectionnés par les bénévoles lors de rendez-vous diagnostiques, où les projets sont étudiés collectivement sous tous leurs aspects. Ce fonctionnement permet un accompagnement au plus près des besoins et préoccupations des groupes, notamment par les “apéros rencontres” entre artistes favorisant la transmission de savoirs. Des temps de répétitions dans des conditions professionnelles sont mis en place quelques jours avant le concert, dans un souci d’éducation à la scène et au spectacle.

Les Cru des Crew et les autres concerts sont autant un moment de partage de savoir avec les artistes qu’entre bénévoles, les plus expérimenté·es partageant leurs connaissances techniques et logistiques avec les nouvelles personnes qui s’engagent.

Toutes ces initiatives émanent des bénévoles qui organisent les temps d’accompagnement et les concerts sur tous les aspects : programmation, subvention, diffusion, communication, accueil artiste, technique, bar… En accord avec les valeurs d’éducation populaire que portent les MJC. Accompagné·es par la coordinatrice musique de la MJC, iels élaborent des outils et méthodes issus de l’intelligence collective.

Le Cru des Crew fête sa 10e édition !

Nécessaires, les Cru Des Crew célèbrent leur 10e édition en 2024 : un moment fédérateur où chaque personne ayant participé sera invitée à jouer à la MJC-MPT Boris Vian et partager son expérience.

Les candidatures pour le prochain Cru des Crew sont ouvertes.

Un projet en réseau

Depuis 2023, un partenariat est créé avec les étudiant·e·s du cursus “Musiques et métiers du son” de l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, faculté de secteur, ainsi que les lycéen·nes de l’”option musique” du lycée Charles Le Chauves de Roissy-en-Brie. Intégrés dans leur temps de formation, les élèves sont amenés à découvrir et approfondir leurs connaissances dans l’organisation de concerts au travers de stages pratiques et de journées découvertes. Des actions artistiques sont mises en place, au sein de la MJC et hors de celle-ci, notamment avec les artistes associé·es de la Boîte De Concerts. Ces artistes de Seine-et-Marne s’impliquent dans la vie de la structure et sont porté·es et accompagné·es par la commission, créant un maillage territorial fort de sens.

Les Cru Des Crew sont des initiatives soutenues par la ville de Pontault-Combault, le RIF réseau des musiques actuelles d’Île-de-France et les MJC du territoire.

crédit photos: Sael Darrig