Quinzaine citoyenne à Persan du 19 novembre au 3 décembre Reviewed by on . Quinzaine de la citoyenneté à la MJC Samedi 19 novembre 2016 à 15h : inauguration de l’exposition “Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine”, suivie du Quinzaine de la citoyenneté à la MJC Samedi 19 novembre 2016 à 15h : inauguration de l’exposition “Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine”, suivie du Rating: 0

Quinzaine citoyenne à Persan du 19 novembre au 3 décembre

quinzaine-citoyenne-2016

Quinzaine de la citoyenneté à la MJC

Samedi 19 novembre 2016 à 15h : inauguration de l’exposition
“Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine”, suivie du spectacle « Djihad » d’Ismaël Saïdi à 16h30.

Vendredi 2 décembre 2016 : représentation du théâtre-forum.
Organisée par les bailleurs sociaux (Efidis, Emmaüs Habitat, Opievoy), le service politique de la ville et le théâtre Uvol, le théâtre-forum donne la parole aux habitants de Persan sur la vie de leur quartier. Un rendez-vous de présentation se déroulera le samedi 8 octobre à 11h à la MJC et sera suivi d’un repas convivial.

Samedi 3 décembre 2016 : soirée de la fraternité

Comme il s’agit d’un projet partenarial, ce programme non exhaustif, sera complété par des actions proposées par le comité de pilotage.

La quinzaine de la citoyenneté s’inscrit dans un projet plus large sur la commune, un projet qui propose de fédérer habitants, acteurs associatifs et artistes pour construire ensemble des pistes vers une société plus solidaire.

Dans le contexte actuel, il est urgent de mettre l’accent sur l’éducation et la culture, un des enjeux majeurs du vivre ensemble. Il est aussi nécessaire de permettre aux citoyens de faire société, que chacun puisse se retrouver et s’épanouir dans une complémentarité afin de donner du sens au vivre ensemble.

Comité de pilotage

Un comité de pilotage constitué des acteurs associatifs, éducatifs et institutionnels de la ville autour des questions du vivre-ensemble aura pour mission l’organisation globale du projet.

Collectif d’habitants

Un collectif d’habitants constitué pour réfléchir sur les notions de vivre-ensemble et de valeurs républicaines, accompagné par un philosophe lors d’ateliers mensuels.
Les personnes intéréssées peuvent se renseigner auprès de l’équipe de la MJC.

Parcours culturel et citoyen

Offrir aux jeunes des outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et les aider à y prendre leur place. Nous proposerons à une dizaine de jeunes d’appréhender l’art et la culture comme une fenêtre ouverte sur le monde (découverte du fonctionnement institutionnel, visites, rencontres, pratiques artistiques…). Ce parcours sera développé tout au long de l’année à partir de plusieurs temps forts.

Festival citoyen
Du mardi 16 au dimanche 21 mai 2017 au Parc Colette Besson de Persan

La MJC encourage la création d’un Festival citoyen comme aboutissement de ce projet de valorisation de la citoyenneté.
Véritable lieu de rencontres et de discussions, il sera l’occasion d’informer, de sensibiliser, de débattre et de favoriser l’implication des citoyens dans la vie de la cité.

Ateliers, rencontres, animations, spectacles et concerts… Le festival visera à créer des espaces de convivialité à partir de nombreuses formes d’expression.

MJC de Persan
90 Avenue Gaston VERMEIRE