Rencontre débat « Musiques d’Ici, diasporas et empathie » – 1er février 2017 à l’Alhambra Reviewed by on . Le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France, la FAMDT, les festivals Au Fil des Voix et Villes des Musiques du Monde proposent une rencontre débat Le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France, la FAMDT, les festivals Au Fil des Voix et Villes des Musiques du Monde proposent une rencontre débat Rating: 0

Le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France, la FAMDT,
les festivals Au Fil des Voix et Villes des Musiques du Monde proposent une rencontre débat sur le thème  » Musiques d’Ici, diasporas et empathie «

• Comment la création transforme le regard sur l’autre.
• Comment la réappropriation transforme la musique et ce qu’elle dit.
• Quels droits à l’expression et à la diffusion des musiques “exotiques” d’ici.
• Quelles conséquences économiques découlent du choix de la diversité ?
• Quelles démarches innovantes dans le respect des droits culturels selon le territoire ?

Les représentants de différentes structures et des opérateurs menant des projets emblématiques participeront à cette réflexion. Il s’agira aussi de confronter les expériences de musiciens d’origine étrangère travaillant à faire vivre leurs cultures musicales en France et celles de musiciens français se réappropriant des cultures musicales mal connues des institutions et de l’enseignement de la musique.

DÉROULÉ

14h10
• Ouverture par les représentants de la FAMDT, des festivals Au Fil des Voix et Villes des Musiques du Monde, du Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de- France.

14h15
• Introduction par Catherine Wihtol de Wenden, Professeur émérite, Directrice de Recherche au CNRS (CERI-Sciences- Po).

• Table ronde 1
— Musiques des diasporas
— À partir des problématiques énoncées, les points de vue d’artistes et de producteurs représentant des diasporas ultramarines et étrangères établies en Ile-de-France.

Modération : Marie Poinsot (Hommes & Migrations)

Intervenants (sous réserve de changements) : Saïd Assadi (Accords Croisés / Iran), Max Diakok (LaFanMiKaRéSol / Guadeloupe), Jean-Didier Hoareau (artiste Maloya / La Réunion — sous réserve), Tatiana Lambolez (Altan Art / Sibérie orientale), Senthil Paramalingam (Yal / Sri Lanka – Inde du Sud), Hilaire Penda (Rares Talents / Afrique Centrale — sous réserve), Aumar Poulho Sow (Laawan / Afrique de l’Ouest — sous réserve)

• Table ronde 2
– Empathie pour les musiques d’ailleurs
– À partir des problématiques énoncées, les points de vue d’artistes dont le travail vise à se réapproprier des cultures essentielles à leur équilibre.

Modération : François Bensignor (Collectif MDM IdF)

Intervenants (sous réserve de changements) : Denis Cuniot (Artiste, directeur adjoint Ariam IdF / musique klezmer), Marianne Entat (Artiste de l’ensemble Tsuica / musique tsigane), Tania Pividori (Artiste du groupe Sanacore / tradition italienne), David Georgelet (Artiste du groupe Akale Wube / éthio-jazz), Natascha Rogers (Artiste / percussions et rumba cubaine)

À l’issue de cette rencontre sera annoncé le lancement de la dynamique pour la création du Prix des Musiques d’Ici / Diaspora Musique Awards

INFORMATIONS