Retour sur la dernière réunion des directeurs de MJC Reviewed by on . La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France a réuni vendredi 8 janvier 2016 de 9h30 à 17h à Montreuil (93) ses salariés cad La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France a réuni vendredi 8 janvier 2016 de 9h30 à 17h à Montreuil (93) ses salariés cad Rating: 0

Retour sur la dernière réunion des directeurs de MJC

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France a réuni vendredi 8 janvier 2016 de 9h30 à 17h à Montreuil (93) ses salariés cadres, directeurs, adjoints et stagiaires mis à disposition des Maisons des Jeunes et de la Culture pour une réunion de travail en commun.

Dans la continuité du cycle de réunions des salariés lancé fin 2014 – réunions légitimées par le vote de la motion « pour expérimenter une organisation territoriale en coopération, plus horizontale et plus proche du local » (soutenue à 85,5 %) par l’Assemblée générale de juin 2015 – cette première réunion 2016 entendait préparer concrètement l’organisation de collaborations entre professionnels, afin que progressivement, de manière individuelle et collective, chacun soit en mesure de répondre aux appels formulés par les professionnels et par l’employeur.

Voici les principaux sujets qui ont été proposés par les salariés et la Fédération régionale ce jour là :

• Etude de préfiguration d’une MJC;
  • Organiser une fête sur les thèmes de la laïcité, de la citoyenneté ;
  • Comment faire vivre une MJC sans grands moyens en personnel et en finances ?;
  • Préparer les printemps des MJC ;
  • Organiser un Festival « Place du jeune » en Essonne ;
  • MJC, bien commun d’un territoire ;
  • Réanimer le projet Média Citoyen, refonder et redéfinir le projet. On continue ? ;
  • Travailler dans un cadre regroupant plusieurs acteurs de services à la population ;
  • Je n’arrive pas à maîtriser la présence, l’attitude et les actes des jeunes dans ma MJC ;
  • Comment pérenniser les postes des stagiaires de la formation Cadre de l’Education Populaire (Master avec l’Upec);
  • Construire une alternative quand une MJC sur les trois d’une commune disparaît ;
  • Un cadre éducatif sur un territoire : comment ? ;
  • Une MJC sans locaux (ex. de la MJC-CS Chilly-Mazarin) ;
  • Un groupe recherche sur la laïcité professionnels/universitaires;

10 ateliers sur 14 sujets proposés ont eu lieu ce jour-là. Les autres ont été reportés faute de participants.

Les comptes rendus de travail sont disponibles sur demande : communication@mjcidf.org

La prochaine réunion des salariés aura lieu courant mars.