RETOUR SUR LE PREMIER CONSEIL DE MAISON DE MONTESSON Reviewed by on . Rating: 0

RETOUR SUR LE PREMIER CONSEIL DE MAISON DE MONTESSON

Le samedi 13 octobre, la MJC de Montesson tenait son premier conseil de maison. Cette initiative faisait suite à la formation GOUVERNER LA MJC organisée par la FRMJC IdF, qui avait eu lieu à Montesson au printemps dernier, et qui avait suscité chez les administrateurs l’envie de faire bouger un peu les lignes et de donner d’autres espaces d’expression aux acteurs de la MJC. Les sujets proposés pour ce conseil de maison étaient :

 

  • La MJC de demain
  • La place des jeunes dans la MJC
  • MJC et bénévolat

La réunion a commencé avec une quinzaine de participants : administrateurs, adhérents, salariés. Mais dès que les ateliers se sont mis en place pour réfléchir et construire concrètement des pistes de travail pour faire évoluer la MJC, plus de 20 personnes nous ont rejoints. Il faut noter la présence d’un groupe d’adolescentes qui étaient venues avec l’animatrice danse, et qui ont fortement contribué à l’atelier « la place des jeunes dans la MJC ».

  • 7 adhérent-e-s élu-e-s au Conseil d’Administration
  • 22 adhérent-e-s non élu-e-s
  • 6 animateurs et animatrices
  • 3 permanentes
  • Une représentante de la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France

Au final, l’après-midi a été très productif, avec de nombreuses propositions émanant de chaque atelier, qui ont été présentées en grand groupe et seront débattues en conseil d’administration. Les idées étaient riches et variées, allant de réflexions sur l’évolution de la ville et de la place de la MJC, voire de son identité, à des propositions visant à favoriser la participation des bénévoles, la transversalité et les rencontres entre adhérents, les projets jeunesse avec d’autres MJC. Charge au CA de transformer maintenant l’essai en choisissant quelques propositions qui semblent prioritaires pour que tout le monde puisse s’y atteler.

Au final, je garde l’image d’un conseil de maison très joyeux, avec des personnes heureuses de se rencontrer, d’échanger et de se mobiliser autour de leur MJC pour la faire avancer de façon collective.

(Retour proposé par Camille Khairallah, Responsable de la formation à la FRMJC-IDF)

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page