Retour sur l’inauguration des nouveaux locaux de la FRMJC-IdF, rue Voltaire à Montreuil Reviewed by on . Le 3 octobre dernier, le réseau des MJC fêtait l'inauguration des nouveaux locaux de la FRMJC-IdF, situés au 65 de la rue Voltaire à Montreuil. La soirée a renc Le 3 octobre dernier, le réseau des MJC fêtait l'inauguration des nouveaux locaux de la FRMJC-IdF, situés au 65 de la rue Voltaire à Montreuil. La soirée a renc Rating: 0

Le 3 octobre dernier, le réseau des MJC fêtait l’inauguration des nouveaux locaux de la FRMJC-IdF, situés au 65 de la rue Voltaire à Montreuil.

MJC 04 Ext RVBLa soirée a rencontré un grand succès: 215 personnes, bénévoles et salariés des MJC, étudiants, volontaires, amis et partenaires du réseau se sont rassemblés pour (re)découvrir les lieux, les projets des associations affiliées et participer à des animations festives préparées pour l’occasion.

MJC 01 Discours Orateurs RVB

M. Jorge Araniz Marillan, notre Président, M. Daniel Frédout, Directeur national de la Confédération des MJC de France (CMJCF), M. Pierre Santini, directeur de l’Arès (notre colocataire) et M. Eddie Aït, Délégué Spécial au Conseil Régional d’Ile-de-France (représentant de M. Huchon) se sont succédés à la tribune pour prononcer, aux côtés du directeur régional Patrick Chenu, les discours officiels, avant de laisser place à la musique, avec un plateau « découverte » des talents des MJC.

MJC 03 Musiciens RVBMJC 06 Buffet RVB

Les différents espaces ont été animés en simultané, afin de donner à voir une partie des richesses de nos associations : le photomaton des MJC, l’outil d’animation à la biodiversité urbaine « Pie Porteuse » du Pôle Simon Lefranc (Paris 4e), l’animation d’analyse de films et d’éducation à l’image de la MJC Jacques Tati à Orsay (91), l’imprimante 3D de la Cyberbase de Neuilly-sur-Marne (93), un atelier d’écriture spécial MJC animé par Marc Verhaverbeke, et la présentation de projets en réseau comme les Médiacitoyens (avec l’association Parlez Cités), Volontariat et MJC ou encore la formation Cadre de l’éducation populaire…

Côté gourmandises, un buffet méditerranéen a été proposé par les Cuisines Collectives des trois MJC de Viry-Châtillon (91).

Enfin, et pour la première fois, les radios de MJC se sont associées pour présenter deux plateaux animés par Radio Maryse Bastié (MJC Maryse Bastié à Viry-Châtillon), Motus (MJC d’Herblay -95) et Staiv FM (MJC Louis Lepage à Nogent-sur-Marne -94) avec le support technique de la MJC Boby Lapointe à Villebon-sur-Yvette(91).
Les premiers podcasts de ce moment de fête sont disponibles sur le site de Motus

Le défi de notre installation dans ces nouveaux lieux a été relevé : donner à voir les productions des MJC, allier diversité et convivialité, pour enfin, donner de l’espace à ce souffle qui anime à nouveau le réseau. Les orientations de la Fédération régionale nécessitaient un lieu à la hauteur des besoins des MJC et de nos ambitions fédérales : c’est désormais chose faite ! Après cette soirée, qui a marqué notre histoire, nous faisons le vœu que ces locaux deviennent un véritable outil au service du réseau des MJC et de leur projet d’éducation populaire : LE lieu de rendez-vous des MJC en Ile-de-France.

A présent et dans les mois à venir, notre projet d’animation des locaux va se structurer autour de deux champs :

• L’occupation des espaces de réunion et de formation : trois salles, de 10 à 40 personnes, peuvent être mises à disposition des MJC affiliées pour tout type de réunion (instances, réunions de travail, formations, rencontres de partenaires ou autre). Vous pouvez dès à présent contacter le pôle administratif (01 49 72 51 90 ou contcat@mjcidf.org) pour visiter les lieux à votre tour, et/ou formuler une demande de réservation de salle. Nous étudierons la faisabilité de votre projet à réception de votre demande, et sous réserve de disponibilité des salles.
  • L’accrochage d’expositions : nous souhaitons également que ce nouveau lieu devienne le vôtre en accueillant, dans les espaces de circulation, l’accrochage d’expositions de MJC affiliées qui donnent à voir leurs actions dans le champ de l’éducation populaire. Pour toute demande d’exposition, merci de contacter Caroline Garcia, chargée de communication, qui étudiera la faisabilité des projets (01 49 72 51 95 ou cgarcia@mjcidf.org).

Programmation musicale de la soirée :
Zacharie Dolce,Reprises guitare / voix, MJC Louis Lepage à Nogent-sur-Marne (94)
Julia Richard, Composition et reprises guitare / voix, MJC Louis Lepage à Nogent-sur-Marne (94)
Junee, Reprises Pop Folk, MJC Fernand Léger, Corbeil-Essonnes (91)
Malone, Hip-Hop MJC Maryse Bastié, Viry-Châtillon (91)
Seii, Soul Funk Guitare Voix, MJC Herblay (95)
Chorale de la MJC Mercoeur, Chorale moderne MJC Paris Mercoeur (75011)
DJ Black et Mister O, « Rap Acoustik », Guitare Voix MJC Maryse Bastié, Viry-Châtillon (91)
Peque Combo, Musiques afrocaribéennes, MJC Boby Lapointe à Villebon-sur-Yvette (91)
Les Caramels Murs, Chansons populaires, UDMJC 91.

Les illustrations de cet article ont été réalisées par Guillaume Reynard