Retour sur « The Get Down tour » juillet 2021 : « Un oasis de fraîcheur pour les MJC d’ île-de-France » Reviewed by on . Les MJC de Ste-Geneviève-des-Bois, du Plessis Trévise et de Lognes ont eu le plaisir d’accueillir cet été les qualifications départementales du Battle de d Les MJC de Ste-Geneviève-des-Bois, du Plessis Trévise et de Lognes ont eu le plaisir d’accueillir cet été les qualifications départementales du Battle de d Rating: 0

Retour sur « The Get Down tour » juillet 2021 : « Un oasis de fraîcheur pour les MJC d’ île-de-France »

Les MJC de Ste-Geneviève-des-Bois, du Plessis Trévise et de Lognes ont eu le plaisir d’accueillir cet été les qualifications départementales du Battle de danse hip-hop «The Get Down 2021». 

Plus qu’un simple accueil, ce premier partenariat entre l’association Légion Académie (Argenteuil 95), les MJC du 77, 91, 94 et la FRMJC avait pour objectifs de soutenir ce beau projet, mettre en lumière la pratique des danses urbaines, valoriser l’action jeunesse des MJC et permettre aux bénévoles et partenaires des différentes MJC de s’impliquer dans une actions à présenter aux habitant·e·s de leurs territoires. 

Objectifs totalement remplis pour cette première collaboration qui a enrichi la programmation estivale des 3 MJC partenaires et rendu visible la dimension jeunesse de notre réseau !

Avec une direction artistique gérée de manière magistrale par l’équipe de Légion académie, la qualité artistique et la fraîcheur apportée par ce concept ont été au rendez-vous. 

L’engouement des francilien·ne·s a été à la hauteur puisque les différentes qualifications ont réuni  plus 330 danseurs de tous âges et issus de toute l’Île-de-France, permettant un mélange et une circulation des publics accueillis sur les sites choisi par les différentes MJC. 

Les 3 MJC ont pu impliquer dans l’organisation les habitant·e·s de leurs territoires (bénévoles et volontaires) ainsi que leurs partenaires locaux. 

Une attention particulière a été portée sur l’accueil et la participation des habitant·e·s, l’implication de jeunes par le biais du volontariat ou du recrutement de contrat jeunes mais également sur le choix de sites adaptés à une programmation estivale. La piscine située en face de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois, l’Espace Paul Valéry du Plessis trévise, le Parc Étang des Ibis proche de la Gare RER de Lognes.  

L’utilisation des médias sociaux et la digitalisation de la communication n’a pas été négligée puisque le réseau Instagram a permis plus de visibilité et d’impact et une diffusion en direct live de toutes les qualifications. 

Les valeurs chères aux MJC ont été mises en avant avec un prix MJC Ile-de-France pour la catégorie duo 2 vs 2 et la promotion de la campagne.

La finale du Get Down tour aura lieu dimanche 3 octobre 2021, 14h à Nanterre. 

Dans la continuité de ce partenariat, la FRMJC sera représentée et souhaite faire de ce moment un rendez-vous pour d’autres MJC du réseau, afin qu’elles puissent elles aussi se nourrir de cette belle énergie positive ! 


Réactions des différentes MJC

Le Get Down au Plessis Trévise pour construire haut lieu de rendez-vous pour la scène Hip Hop amateur ?

L’Espace Paul Valéry était le 24 juillet le lieu de rassemblement de la scène hip-hop amateur francilienne pour le Val-de-Marne dans le cadre du « Get Down Tour », proposé par Légion Academy. Groupes constitués de différentes écoles de danse, danseurs amateurs en solo, plus de 180 personnes se sont retrouvées pour cette rencontre inédite avec le réseau des MJC et l’association Plesséenne Sanaga. Pour beaucoup d’entre eux, cette journée a été l’occasion de se produire pour la première fois sur une véritable scène de spectacle équipée. Les spectateurs présents ont été surpris et fascinés par ces performances artistiques de haute qualité. Le Plessis Trévise est attendu à la finale régionale (hip hop / break /all styles /crew) qui aura lieu de 14h à 20h  au centre sportif du Mont Valérien à Nanterre le dimanche 3 octobre.

 Aurélie Foltz Cheffe de projet – préfiguration « lieux d’éducation populaire » Le Plessis Trévise


Le Getdown Tour à Lognes : un beau défi.

Une opportunité de s’appuyer sur une organisation qui a les réseaux et sait faire pour donner une suite à la soirée Battle du Bazar, dans un cadre nouveau : en plein air, avec un étang pour décor.

La possibilité d’associer à la préparation une jeune association de Lognes « Jeunesse de 2main » (mobilisation de 25 jeunes dans l’organisation de l’accueil, la buvette, etc…) et de leur faire découvrir un nouveau monde.

Proposer pendant l’été aux habitants, notamment aux jeunes, un show, une ambiance, du spectacle de qualité.

Faire réseau avec les autres MJC pour donner à l’événement une autre dimension.

Nous avans travaillé avec l’association Jeunesse de 2main, qui a mobilisé 25 jeunes qui ont aidé à l’accueil, organisé la buvette pour les organisateurs et le public, participé au rangement et surtout découvert le monde du battle (au début, les jeunes se moquaient des danseurs, puis ils ont vu le niveau et ont été impressionnés).

Au final, tout va bien… Plus de 300 personnes enthousiastes, les jeunes de l’association locale fiers de leur journée et des perspectives de suite…

Jean-Luc Dardaine – Directeur MJC MPT Camille Claudel Lognes 77


Le Get Down à Sainte-Geneviève-des-Bois : Sainte-Geneviève-des-Bois est déjà une terre de Hip Hop. Nous en sommes fiers, nous avons beaucoup travaillé en ce sens. Aujourd’hui nous souhaitons aider les jeunes à avancer dans leurs projets et à se trouver une place dans notre société. Les acteurs du milieu Hip Hop comme la  Légion Académie et Joël Rock sont des exemples de dynamisme, de création et d’innovation avec une force de mobilisation impressionnante. Collaborer sur de tels projets permet d’apporter sur chaque territoire de beaux projets et de permettre aux habitant·e·s – surtout aux jeunes ainsi qu’aux associations locales – de s’impliquer, de gagner en expérience, en compétences, de décrocher un job, mais surtout de participer à une belle aventure humaine qui peut constituer un tournant dans une vie !  La force du mouvement Hip Hop et de sa culture est de booster les expériences et les parcours de chacun·e et d’amener de la fraîcheur, du partage, de l’émotion, de faire vibrer avec de bonnes valeurs. Un atout dont les MJC ont bien besoin !

Alors rendez-vous est pris pour la finale le dimanche 3 octobre 2021, 14h au centre sportif du Mont Valérien à Nanterre, pour soutenir le Get Down et Légion académie. Ce sera également l’occasion pour la FRMJC et les MJC partenaires de réunir leurs équipes (volontaires, bénévoles) et partenaires pour partager leur retour d’expérience de cet été, se projeter sur la suite et vibrer encore un peu au son et rythme dansant du Get Down !

Salah BELHOCINE – Directeur de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois


Les Get Down Tour 2021 en chiffres 

330 danseurs inscrits sur les qualifications 

Argenteuil (70)
Sainte-Geneviève-des-Bois (90)
Le Plessis trévise (70)
Lognes (100 danseurs) 

Public touchée : Près de 2300 personnes

Argenteuil (200 personnes)
Sainte-Geneviève-des-Bois (140 personnes)  
Le Plessis trévise (130 personnes
Lognes (300 personnes)

Près de 1500 personnes ont suivis les live et publication sur les réseaux sociaux

Bénévoles et volontaire impliqués dans le staff : près de 40 bénévoles, volontaires et contrats jeunes mobilisés

Sainte-Geneviève-des-Bois : 11 personnes (5 volontaires 4 bénévoles), Jeunes recrutés sous contrat (2)
Le Plessis Trévise : 8 personnes  
Lognes : 30 personnes


Partenariats :

Associations partenaires :

Sainte-Geneviève-des-Bois : Association La piscine d’en Face, Association. Osez réussir ensemble, Association Accord Majeurs 
Plessis Trévise : Association 2 Arap ; association Sanaga
Lognes : Association Jeunesse de 2main

Associé dans l’organisation des actions :

Association Légion académie Argenteuil (95), MJC Boris Vian Pontault-Combault, MJC Camille Claudel Lognes (77) MJC Geneviève des Bois (91) MJC Le Plessis Trévise (94),

Structures et collectivités 

Ville de Lognes (77)
Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Conseil départementale de l’Essonne Quartiers d’été, Etat ANCT
Ville du Plessis Trévise (94)
Ville d’Argenteuil (95)
Ville de Nanterre (92) 

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page