Réunion des animateurs et animatrices du réseau, janvier 2019 Reviewed by on . Rating: 0

Réunion des animateurs et animatrices du réseau, janvier 2019

Le jeudi 24 janvier 2019, à la FRMJC Montreuil, une rencontre des animateurs et des animatrices jeunesse de notre réseau a eu lieu.
L’objectif de cette journée était d’échanger autour des pratiques communes, d’en dégager des affirmations, mais aussi des questionnements à retravailler ensemble.

Quatre grands thèmes ont été abordés : l’implication des jeunes, l’accueil des jeunes, les médias, et les réseaux sociaux.

La matinée a permis de « se dire ». Autour des
thématiques choisies, chacun a pu raconter ses expériences quotidiennes.
L’échange permet de s’apaiser face aux difficultés, avoir de nouvelles
perspectives, et des nouvelles idées. Le but recherché n’était pas de trouver
des solutions fixes, mais plutôt des ouvertures et des possibilités.

L’après-midi, les groupes restaient les mêmes. Ils devaient dégager trois parties : Qu’est ce qui les réunissait dans leurs pratiques ? Leurs questionnements ? Les enjeux ?

Lors du retour, une demande a été faite : que des
rencontres soient plus régulièrement organisées, et pourquoi pas un
séminaire ? Afin d’approfondir les thématiques, sans précipitation.

Une rencontre est donc prévue pour le jeudi 4 avril 2019. Elle sera concentrée sur la poursuite des travaux. Elle permettra surtout de définir clairement des affirmations sur le métier d’animateur et d’animatrice de MJC.

Alexandre Mathi, animateur à Pontault-Combault, s’exprime ainsi : « Je pense qu’il est très important dans nos métiers d’aller à la rencontre de collègues venus de d’autres horizons. Cela permet d’enrichir sa réflexion sur les problématiques que l’on rencontre au quotidien dans nos MJC. J’ai hâte d’être à la prochaine rencontre pour pouvoir approfondir les sujets abordés. »

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page