Réunion REZO : vendredi 18 janvier Reviewed by on . Rating: 0

Réunion REZO : vendredi 18 janvier

La FRMJC-IDF organise la première réunion Rezo

Le vendredi 18 janvier 2019, de 9h30 à 17h

OBJET ET CONTEXTE

► C’est quoi une réunion Rezo ?
Les réunions Rezo sont nées des nouvelles modalités d’animation du réseau régional qui ont été actées dans le cadre du plan de continuation de la FRMJC-IdF. Il s’agit de réunir environ une fois par trimestre, les cadres professionnels des associations affiliées à la FRMJC-IdF, et ce, quels que soient leurs statuts, directeurs associatifs ou salariés de la Fédération, pour travailler ensemble ce qui fait enjeu pour les MJC.

► A qui s’adresse-t-elle ?
Les réunions sont ouvertes aux directrices et directeurs de MJC qui ont la possibilité d’y inviter leurs collègues qui peuvent être directement concernés par l’un des thèmes traités.

DÉROULEMENTDE LA RÉUNION

  • 9 h 30 à 10 h 00 : accueil autour d’unpetit déjeuner
  • 10 h 00 – 10 h 15 : ouverture de la réunion par Carole Sprang, présidente et Patrick Chenu, directeur régional
  • 10 h 15 – 12 h 00 : travaux en ateliers.Les présents se répartissent entre les trois ateliers suivants :
    • Place et rôle des MJC dans la crisedémocratique actuelle, avec  la participation de Bernard Teper, Réseau Education Populaire et Pierre Vuarin, Université Internationale Terre Citoyenne. Animation : Patrick Chenu.
    • Le Bazar 2019 : prévu à l’automne 2019, cet événement (250 jeunes sur 4/5 jours) doit faire une large place aux pratiques amateurs, mais aussi aux expressions citoyennes. Animation : Jean-Luc Dardaine.
    • La webradio, un outil en plein développementpour les MJC en IdF : Animation : Patrick Nivolle, président de la MJC de Noisiel et cofondateur de Radio Lezart.
  • 12 h – 13 h, tables-rondes, en parallèle :
    • Savoir parler en public : l’art oratoire ou l’éloquence ! Une mode, un outil pertinent, un enjeu de société ? Ahmet Akyurek, co-fondateur, fera une présentation de Grained’Orateur 93, sa génèse, son ambition, et ses propositions d’actions auprès de nos bénévoles, jeunes, animateurs. Nous aurons aussi des témoignages des représentants de la MJC de Persan, Aurélie Foltz, directrice, et de Courcouronnes, Elodie Cormier, directrice, qui ont mené des actions autour de la prise de parole publique avec des jeunes. Un temps d’échange permettra de répondre aux questions et d’envisager de nouvelles actions possibles. Animation Jean-Luc Dardaine.
    • Comment redorer le blason des MJC enÎle-de-France ? Vers une stratégie offensive de plaidoyer.  Les MJC et la Fédération vivent aujourd’hui un véritable paradoxe : la crise actuelle que traverse la société française rend criante le besoin d’approfondissement démocratique et de démultiplication de lieux de débat et de formation et nos associations n’ont jamais été aussi fragilisées ou illégitimées. Nos partenaires politiques, bien souvent, leur préfèrent soit des solutions administrées, soit organisent la mise en concurrence entre opérateurs.Avec le regard d’un consultant, ancien élu départemental à la Jeunesse, Bruno Piriou, nous esquisserons les pistes d’un travail offensif de plaidoyer visant à re légitimer la place des MJC dans le paysage francilien. Animation Patrick Chenu.
  • 13 h 00 – 13 h 15, retour de la commissionLab Fédé 5.0
  • 13 h 15 – 14 h 30, déjeuner sous la formed’un buffet.
  • 14 h 30 – 15 h 30, tables rondes,  en parallèle :
    • Pourquoi ne pas se lancer dans le volontariat à l’étranger  ? Cette table ronde permettra d’aborder les enjeux et les dispositifs pouvant nous permettre d’accueillir des volontaires étranger.ère.s et d’envoyer à l’étranger des jeunes français.e.s. Ces échanges permettront aux collègues accueillant actuellement des volontaires étranger.ère.s, mais aussi à certain.e.s parmi les volontaires accueilli.e.s, de partager leurs expériences. De plus, la présence de Ludovic Brun, responsable Europe International Jeunesse à la DRJSCS IdF, et de Jérémy Trémolières, chargé de mission à l’Agence Erasmus+ en IdF, nous apportera les éléments d’information nécessaires pour que chacun.e parmi vous puisse concrètement se projeter vers cette ouverture à l’international ! Animation, Graziana Lucarelli.
    •  Développerla reconnaissance de la dimension sociale et d’insertion du projet desMJC ?  De plus en plus de MJC bénéficient, ou sont en voie de bénéficier, d’un agrément centre social ou espace de vie sociale de la CAF. Les pouvoirs publics nous sollicitent pour venir appuyer le Plan régional d’Insertion de la Jeunesse (PRIJ). Quelles sont les enjeux spécifiques aux MJC dans ces champs ? Comment travailler régionalement ces questions pour mieux appuyer les dynamiques locales ? A partir de témoignages d’acteurs du réseau, nous chercherons collectivement les réponses. Animation Franck Esvan-Gautier.
  • 15 h 45 – 16 h 30,  en plénière, retours sur les travaux descommissions GAF, Lab J2C et Montesquieu
  • 16 h 30 – 17 h 00, informations régionales et conclusion

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page