Notre exposition « Non à la Haine” dans les collèges de Conflans-Sainte-Honorine Reviewed by on . Dans le cadre du Plan d'action pour la jeunesse et la citoyenneté élaboré par la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine, suite à l'attentat qui a ébranlé la v Dans le cadre du Plan d'action pour la jeunesse et la citoyenneté élaboré par la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine, suite à l'attentat qui a ébranlé la v Rating: 0

Dans le cadre du Plan d’action pour la jeunesse et la citoyenneté élaboré par la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine, suite à l’attentat qui a ébranlé la ville cet automne, la MJC « Les Terrasses », en partenariat avec notre fédération, a organisé la venue de l’exposition interactive “Savoir, Comprendre, Agir pour dire Non à la Haine” du 14 au 22 janvier 2021 dans les trois collèges de la ville.

Cette exposition a été conçue par les professionnels de la Fédération des MJC d’Alsace suite à la Convention Nationale de la Confédération des MJC de France qui s’est tenue à Strasbourg en octobre 2015, au cours de laquelle la nécessité d’agir face à la montée des discours de haine s’est imposée. Depuis, cette exposition circule au sein du réseau national des MJC de France et constitue un support à l’accompagnement des jeunes. Composé d’une partie exposition et d’une partie débat, cet outil pédagogique propose une réflexion sur la circulation des informations et des messages de haine, facilitée par les réseaux sociaux. Il se donne pour objectif d’apporter des clés de réflexion et de langage pour permettre aux individus de forger et exprimer leur opinion personnelle.

Attachée aux valeurs de laïcité et de démocratie, notre fédération s’est ainsi fortement mobilisée en soutien à la MJC de Conflans-Sainte-Honorine, en constituant un groupe de professionnels pouvant assurer des interventions auprès des élèves. Coordonnés par Romane Berland, volontaire en Service Civique au siège de notre fédération, sept animateurs, issues de nombreuses MJC de notre réseau (MJC de Persan, MJC Relief de Morangis, MJC Simone Signoret de Evry-Courcouronnes, MJC Camille Claudel de Lognes, MJC/MPT Boris Vian de Pontault-Combault), se sont portés volontaires.

Après sept jours d’animation, Jean-Luc Dardaine, directeur de la MJC Camille Claudel à Lognes, dresse le constat suivant :« L’envie de débattre est réelle et il nous faut absolument développer ces moments formels, non formels, informels pour faire parler, réfléchir, argumenter les jeunes ». Les animateurs de la MJC locale ont aussi répondu présents et ont été un soutien formidable, aussi bien pour les intervenants que pour les jeunes.

Sandra Merveille, directrice de la MJC « Les Terasses » à Conflans-Sainte-Honorine, revient elle aussi sur ces huit journées d’animations :“Dix-sept classes de 30 élèves du niveau 3e ont ainsi pu bénéficier de ce temps fort, aborder un certain nombre de thématiques, et libérer leur parole.  Menée par des animateurs du réseau de la Fédération régionale, les débats au coeur des collèges ont généré des moments d’échanges et de partage appréciés des jeunes conflanais mais aussi de la communauté éducative, preuve que les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.”

L’exposition poursuit à présent son voyage dans les MJC d’Ile-de-France afin de sensibiliser des publics de plus en plus larges.

Par ailleurs, afin d’intervenir plus spécifiquement dans la limitation de la diffusion d’informations erronées et dans la lutte contre la propagation de la désinformation / fake-news, un nouveau kit pédagogique vient d’être conçu par le réseau des MJC de région PACA : DES-INFOX. Cet outil sera bientôt déployé auprès des MJC franciliennes et des structures partenaires de la FRMJC-IdF.