Séjour au Sénégal « Les jeunes contre le désert » – centre Paris Anim’ Eugène Oudiné Reviewed by on . Rating: 0

Séjour au Sénégal « Les jeunes contre le désert » – centre Paris Anim’ Eugène Oudiné

Il nous a fallu un an pour mettre en place ce chantier de solidarité international. En effet cet été 2019 le centre Paris Anim’ Eugène Oudiné a décidé de donner un nouvel élan à son axe jeunesse en s’engageant activement dans la solidarité internationale qu’elle considère comme un « puissant levier éducatif » pour les jeunes.

Pour l’occasion 11 jeunes (filles/garçons) et 4 encadrants ont participé du 08 au 31 juillet à un chantier de reboisement et ont planté 29 000 arbres dans la région du Sine Saloum en partenariat avec l’association Nébéday.

Cette démarche consiste à inviter des jeunes âgés entre 16 et 25 ans à participer au reboisement au Sénégal. Les objectifs de ce projet sont :

  • Co-construire un projet en équipe mixte et intergénérationnelle avec des jeunes du quartier
  • Réaliser une action collective de solidarité inscrite sur 2 territoires : Sénégal, à travers le chantier et France, à travers les collectes de dons et la formation sur la permaculture à l’Îlot des combes en Bourgogne
  • Sensibiliser les habitants au développement durable
  • Transmettre des compétences à des élèves en décrochage scolaire : responsabilisation, les rendre formateurs
  • Créer de nouveaux repères et mettre à l’épreuve leur capacité d’adaptation au changement de culture, de vie : capacités indispensables dans leurs parcours d’insertion professionnelle

Nous vous invitons à la restitution du chantier le 23 novembre 2019 à 15h au Centre Paris Anim Eugène Oudiné au 5 rue Eugène Oudiné 75013 Paris.

Suivre l’actualité du projet sur facebook

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page