Un dispositif d’appui fédéral pour faire réseau Reviewed by on . Rating: 0

Un dispositif d’appui fédéral pour faire réseau

Suite aux Journées Régionales d’Études organisées par la FRMJC-IdF en février 2017 et au travail réalisé par un comité d’expert.e.s, un outil d’autodiagnostic a été réalisé et une formation à l’autodiagnostic, proposée en 2018. A la lumière du bilan d’évaluation effectué en début 2019, la FRMJC-IdF a souhaité faire évoluer la formation vers un dispositif d’appui plus structuré visant, tout particulièrement, les MJC impliquées dans des demandes d’agréments Espace de vie sociale / Centre social et dans la refonte de leurs projets associatifs.
Ce dispositif d’appui s’organise autour d’un cycle de quatre journées complètes de formation animées par Marie Peretti-Ndiaye, docteure en sociologie et cheffe de projet aux Ceméa, et Graziana Lucarelli, animatrice de réseau à la FRMJC-IdF.

Ainsi, un premier cycle de formation vient d’être lancé.
La première session, accueillie par la MJC d’Igny, a permis aux cinq MJC participantes, et notamment aux administrateur.rice.s et salarié.e.s impliqué.e.s, de commencer à appréhender la démarche d’autodiagnostic et les similarités, différences, complémentarités et attentes afférentes à un projet social.
Cette démarche d’accompagnement est pensée pour apporter des ressources d’expertise au local, notamment par l’approfondissement de l’inscription de chacune des MJC dans son territoire, tout en impulsant une dynamique collective au sein de notre réseau.

Pour les MJC qui seraient intéressées, un deuxième cycle est d’ores et déjà programmé à partir de la rentrée prochaine. Merci de prendre contact avec Graziana Lucarelli pour toute information complémentaire :
glucarelli@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page