Une assemblée générale extraordinaire ! Reviewed by on . Rating: 0

Une assemblée générale extraordinaire !

Ou plutôt deux assemblées générales puisque le 29 juin dernier, les représentant.e.s des MJC en Île-de-France étaient convié.e.s dans les magnifiques nouveaux locaux de la MJC Boris-Vian de Pontault-Combault (77) pour une assemblée générale extraordinaire et l’assemblée générale annuelle de la FRMJC-IdF.

Après le mot d’accueil de la maire adjointe à la culture de la ville, Nadine Lopès, et en présence de Daniel Frédout, directeur général de la CMJCF, les participant.e.s ont débattu des propositions issues des travaux de la commission chargée de la transformation de la gouvernance régionale. Un objectif : rendre cette dernière plus inclusive. Les neufs résolutions soumises au vote ont été adoptées. Par ce choix collectif, les MJC affirment leur volonté d’expérimenter de nouvelles formes de gouvernance, d’intégrer un collège de salariés au sein du conseil d’administration, de favoriser la transmission entre générations, de faire de la lutte active contre les discriminations un enjeu majeur, d’ouvrir de nouvelles pistes de développement pour la Fédération et elles s’engagent à poursuivre leurs travaux et à en évaluer les premières avancées avec des chercheurs. L’assemblée générale ordinaire devait classiquement se prononcer sur l’exercice 2018. Un exercice lui aussi assez extraordinaire puisque quasiment un an après le jugement du TGI de Bobigny qui actait le plan de continuation de la Fédération, les associations du réseau pouvaient très directement en mesurer les effets : une situation financière assainie, un pilotage régional réussi de dispositifs au service du réseau, tel que le service civique ou le déploiement du plan « valeurs de la République et Laïcité », de nouveaux conventionnements, une formation de cadres de l’éduc’ pop avec 100 % d’insertion dans l’emploi, un appui fort en matière de ressources humaines et le développement du logiciel GOasso un outil sur-mesure pour la gestion des adhérents, etc…

L’après-midi fut également l’occasion d’un aperçu en avant-première des portraits réalisés dans le cadre du projet « La MJC a changé ma vie ! ».

Le débat d’orientation a retenu six axes pour la saison 2019-2020 :

  1. Travailler plus et mieux le rapport aux territoires,
  2. Les MJC généralistes mais spécialistes des questions de jeunesse,
  3. Réaffirmer la plus-value de la Fédération auprès des collectivités,
  4. Approfondir la démocratie associative,
  5. Agir avec tous ceux qui le souhaitent,
  6. Etre la MJC de demain sans renier celle d’hier

Pour plus de détail : télécharger le rapport d’orientations

Le renouvellement, par tiers, du conseil d’administration a permis l’intégration de trois nouveaux.velles administrateur.trice.s et a validé les deux membres associés. Concernant le collèges des professionnels, les élections se dérouleront à la rentrée.


Le premier conseil d’administration s’est tenu au siège de la Fédération à Montreuil le 2 juillet.

Le bureau a été élu avec pour la première fois la mise en place de délégations territoriales afin de réaliser une véritable animation de réseau de proximité. Carole Sprang a été réélue à la présidence, Danielle Peters à la trésorerie et Sylvie Métrope au secrétariat. Elles sont appuyées par Patricia Julian comme trésorière adjointe, Béatrice Sagaspe en tant que secrétaire-adjointe et Christian Diamante comme membre. Trois vice-président.te.s et un membre du conseil d’administration ont reçu des délégations territoriales : Charles Henry, Sylvie Métrope, Patrick Nivolle et Alain Roch.
Un exécutif renforcé pour conduire une saison ambitieuse.

Pour conclure, reprenons les mots de la Présidente :

« Est-ce qu’on entre dans une MJC pour changer le monde? Je n’ai pas de réponse définitive à cette question. Je sais en revanche que les MJC ont le pouvoir de changer nos vies. Nous avons eu le bonheur de le vivre, permettons à ceux qui nous suivent de l’expérimenter pour les 50 ans à venir. ».

Consultez le procès verbal de l’assemblée générale ordinaire

Consultez le procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire

A consulter également : le document de présentation des deux AG

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page