Appel à participation : partie théâtrale du projet « La MJC a changé ma vie » Reviewed by on . Rating: 0

Appel à participation : partie théâtrale du projet « La MJC a changé ma vie »

Pour fêter son cinquantième anniversaire, la FRMJC-IDF a invité Ariane Bourrelier à mener un projet artistique multimédia, “La MJC a changé ma vie”, qui donne la parole à des acteurs de notre réseau.

Notre récent entretien avec Ariane caractérisait les différentes phases du projet, qui en font une oeuvre inédite et multiple, comprenant :

  1. La réalisation de vingt portraits filmés de bénévoles, de professionnels, de volontaires et d’élus municipaux, qui donneront à voir un aperçu sensible de ce que produit l’engagement dans une association d’éducation populaire. Ces portraits constitueront un film de 52 minutes, qui sera diffusé le vendredi 22 novembre, à la MJC – Les Hauts de Belleville, pour la soirée d’anniversaire.
  2. Le lendemain samedi, une théâtralisation de ces histoires de vies par des comédiens amateurs du réseau des MJC sera proposée sur scène.
Paroles des Hauts de Belleville, restitution théâtrale, © Sonia Blin

Pour la partie théâtrale du projet « La MJC a changé ma vie », nous avons besoin de 8 à 10 volontaires administrateurs, professionnels, bénévoles ou tout simplement adhérents ou usagers des MJC.
Il s’agit de choisir, parmi les 20 histoires récoltées dans le réseau, celle que vous auriez envie de raconter. Ariane vous fera travailler par petits groupes et collectivement pour trouver une manière de redonner ces histoires à l’occasion de l’anniversaire de la Fédération, le 23 novembre en début de journée.

Quatre rdv collectifs sont proposés à la Fédération Régionale :

  • Le jeudi 17 octobre de 19h à 20h30, pour le choix des histoires à interpréter
  • Les jeudis 7, 14 et 21 novembre de 19h à 20h30, pour répéter collectivement (présence de chacun nécessaire sur au moins 2 de ces 3 rendez-vous)
  • Ariane vous proposera également de vous retrouver par 2 ou 3, deux fois 1h, avant ou après ces temps de travail collectif, en fonction de vos disponibilités.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à lui envoyer un mail à ariane.bourrelier@laposte.net pour en savoir davantage ou faire connaître votre participation.

Même si vous n’avez jamais fait de théâtre, la démarche proposée est tout à fait accessible !

Paroles des Hauts de Belleville, restitution théâtrale, © Sonia Blin

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page